Tramways électriques de Lille et sa banlieue
La compagnie des Tramways électriques de Lille et sa banlieue (TELB), est une ancienne entreprise de transports en commun de Lille.
Histoire
La compagnie est créée en 1874 sous le nom de compagnie des Tramways du département du Nord (TDN) qui reprend au l'exploitation du tramway de Lille à la compagnie des Tramways du Nord (TN). Reprennant le réseau de cinq lignes à traction hippomobile, les TELB vont l'étendre, l'électrifier et l'exploiteront jusqu'au , date à laquelle elle cède l'exploitation du réseau à la Compagnie générale industrielle de transports (CGIT), sa filiale créée en 1933 chargée de l'exploitation des autobus. L'entreprise a été constituée chez Maitre Lavoignat notaire à Paris le [1]. Son siège est à Lille, 2 rue Vauban. La compagnie change de raison sociale le pour devenir la compagnie des Tramways Électriques de Lille et sa Banlieue (TELB).
Sources
Monographies
- Claude Gay (préf. Alain Decaux), Au fil des trams, association Amitram, (1re éd. 1971), 383 p.
Traductions et crédits internes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Compagnie des tramways du département du Nord (Lille) » (voir la liste des auteurs).
Références
- Action de la Compagnie des tramways du département du Nord portant la mention de la date et du lieu de la création de la compagnie.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports en commun
- Portail de la métropole européenne de Lille
- Portail du XIXe siècle