Syndicat dominiquais

Le Dominica Trade Union (DTU, (fr) : Syndicat dominiquais) est une confédération syndicale de la Dominique fondée le par Emmanuel Christopher Loblack (en). Elle compte actuellement 820 membres et est affiliée à la Confédération syndicale internationale[1].

Historique

À l'occasion du passage de la Commission royale sur les Indes occidentales dirigé par le baron Moyne ou Moyne Commission, Walter Citrine qui en est membre incite les travailleurs dominiquais à fonder des syndicats. Emmanuel Christopher Loblack, Ralph Nicholls et Austin Winston fondent alors le Dominica Trade Union (DTU) le [2].

Le syndicat se développe rapidement et compte vingt-six branches en six mois. Peu de temps après la fonction, Loblack remplace Nicholls à la présidence du DTU. Il parvient à changer le nombre d'heures de travail pour les ouvriers agricoles et les domestiques et à organiser les dockers. Il achète aussi son siège à Roseau, qui devient rapidement un haut lieu de parole libre et des cours du soir y sont mis en place avec des enseignants payés par le gouvernement. En 1949, Emmanuel Christopher Loblack représente le DTU à la Conférence de Londres qui fonde la Confédération internationale des syndicats libres[2].

Une des principales actions du DTU est la défense des petits paysans qui risquaient à tout moment d'être renvoyé des terres qu'ils exploitaient par les propriétaires, cette lutte abouti au Agricultural Small Tenancies Act de 1953, qui protège leurs droits[2].

Cependant de nombreux conflits émaille la vie du DTU. En 1957, Emmanuel Christopher Loblack est démissionné de son poste. En , Frederick Joseph, un ancien permanent, fonde le Dominica Banana Employees Assiciation qui va rapidement se transformer en un syndicat généraliste, le Dominica Amalgamated Workers' Union. En , les dockers et travailleurs du port quittent le DTU pour former le Waterfront and Allied Workers' Union sous la direction de Patrick John[2].

Notes

  1. (en) « List of affiliated organisations » [PDF], sur https://www.ituc-csi.org, (consulté le ).
  2. Lennox Honychurch, The Dominica story : a history of the island, London, Dominique, MacMillan education, , 318 p. (ISBN 978-0-333-62776-1)
  • Portail de la Dominique
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.