Synagogue Haim Pinto

La synagogue Haim Pinto (en arabe : كنيس حاييم بينتو), est une synagogue dans le Mellah d'Essaouira, au Maroc.[1] Elle était la maison et la synagogue du rabbin Haim Pinto [2]. Bien qu'il n'y ait plus de communauté juive à Essaouira, le bâtiment est une synagogue active, utilisée lorsque des pèlerins ou des groupes de touristes juifs visitent la ville.[3] La synagogue se trouve au deuxième étage d'un bâtiment de trois étages avec une cour intérieure, qui comprenait également la maison et le bureau du rabbin Pinto.

Synagogue Haim Pinto

Intérieur de la synagogue
Présentation
Culte Judaïsme
Géographie
Pays Maroc
Ville Essaouira
Coordonnées 31° 30′ 57″ nord, 9° 46′ 02″ ouest

Bâtiment

La synagogue se compose d'une seule grande pièce. Le bâtiment comprend deux sections pour femmes, une dans la cour et une au troisième étage, toutes les deux ayant des fenêtres donnant sur la salle de la synagogue. Cette dernière a fait l'objet d'une rénovation, dissimulant le plafond et les chapiteaux des colonnes, et peignant le bois de l' arche de la Torah et de la bimah en bleu.[1]

Références

  1. « Rabbi Haïm Pinto, symbole de tolérance judéo-musulmane », sur Telquel.ma (consulté le )
  2. « Essaouira - Jewish Historical places », sur www.essaouira.nu (consulté le )
  3. « Hilloula Rabbi Haïm Pinto », sur VisitEssaouira, (consulté le )
  • Portail du Maroc
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.