Symbole de genre

Un symbole de genre est un pictogramme ou un glyphe utilisé pour représenter le sexe biologique ou le genre sociologique (distinction terminologique issue de la sociologie des années 1950).

Les symboles de Vénus (représentant les femmes) et de Mars (représentant les hommes).

Les pictogrammes utilisés pour indiquer les toilettes publiques masculines et féminines sont devenus très répandus à partir des années 1960.

La forme du symbole de Mars est comparée à une lance à pointe de fer (une arme principalement utilisée par les hommes) et celle du symbole de Vénus à un miroir de bronze ou à une quenouille (associée aux femmes)[1].

Symboles de genre païens

Ces symboles païens ont été popularisés par Dan Brown dans son roman Da Vinci Code[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Gender symbol » (voir la liste des auteurs).

  1. Robert B. Taylor, « White Coat Tales: Medicine's Heroes, Heritage, and Misadventures », sur Google Books, Springer,
  2. Dan Brown, « The Da Vinci Code: Featuring Robert Langdon - Chapter 56 », sur Google Books, Knopf Doubleday Publishing Group, .
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail de l’écriture
  • Portail du genre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.