Parité (physique)
La symétrie P ou parité, appelée aussi inversion de l'espace, est une opération au cours de laquelle le vecteur position subit le changement suivant[1] :
Pour les articles homonymes, voir Parité.
ou encore, pour chacune de ses composantes Xi :
L'électrodynamique quantique et la chromodynamique quantique possèdent la symétrie P. En revanche, l'interaction faible viole la symétrie de parité[1],[2].
Parité et symétrie miroir
Dans une vision tridimensionnelle du monde, la symétrie P consiste à remplacer chacune des trois coordonnées spatiales (x,y,z) pour prendre la notation courante des coordonnées cartésiennes par son opposé, donc prendre les valeurs (-x,-y,-z). D'une manière générale, cette opération diffère d'une simple opération miroir et revient à non seulement prendre l'image dans un miroir mais à faire en plus un demi-tour dans le même plan que celui du miroir. Pourtant, on trouve souvent comme définition de la symétrie P « prendre l'image dans un miroir » uniquement. Cela vient du fait que toutes les théories physiques actuelles admettent l'isotropie de l'espace. En particulier, le fait que les lois de la physique sont invariantes par une rotation d'un demi-tour dans n'importe quel plan ne fait pas débat.
Notes et références
- Dictionnaire de physique. Richard Taillet, Loïc Villain, Pascal Febvre. 2e édition. De Boeck, 2009, page 407.
- « La violation de parité dans les interactions faibles - Un miroir brisé qui fait le bonheur des physiciens », CEA, Lhuilier, 8 décembre 2006 télécharger
Liens externes
Articles connexes
- Symétrie T
- Symétrie C
- Symétrie CP
- Violation de la symétrie CP
- théorème CPT
- Transformation de Lorentz
- Parité d'une fonction
- Parité intrinsèque
- Portail de la physique