Sylvie Retailleau

Sylvie Retailleau, née Sylvie Galdin, est une physicienne française, élue présidente de l'université Paris-Saclay le [1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Retailleau.

Biographie

Sylvie Galdin est née le . À la suite de son mariage, elle prend le nom Retailleau.

Études

Après avoir intégré l'ENS Cachan (ENS Paris-Saclay depuis 2016), Sylvie Retailleau passe son agrégation de sciences physiques en 1988 ainsi que son doctorat en sciences à l'université Paris-Sud en 1992.

Parcours professionnel

Elle commence sa carrière en tant que chercheuse au sein de l'IEF de Paris Sud/CNRS et porte ses activités sur l'étude théorique de la physique des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée.

À partir de 2001, elle occupe un poste de professeur à l'université Paris Sud. Durant la même période, elle est responsable du master IST (information, systèmes, technologie), et ce jusqu'en 2008.

De même, elle est responsable de l'opération de recherche « Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique » de l’Institut d’électronique fondamentale depuis sa création en jusqu'en 2011.

Entre 2007 et 2008, elle est vice-présidente du département de physique de la faculté des sciences d’Orsay, puis vice-doyenne chargée des formations de 2008 à 2011.

En parallèle de ses activités, elle est directrice du pôle Microélectronique du Centre national pour la formation en micronanoélectronique (CNFM) entre 2004 et 2016, siège au conseil d'administration de l’ENS Paris-Saclay depuis 2013, au conseil d’École Telecom ParisTech depuis 2014 et au conseil d’administration du lycée Blaise Pascal de la ville d'Orsay depuis 2014.

De à , elle est doyenne de la faculté puis est élue présidente de l'université Paris-Sud jusqu'en , date à laquelle est devient la présidente de l'université Paris-Saclay[2].

Recherche et publications

Elle a étudié les dispositifs à hétérojonctions IV-IV en technologie bipolaire et à effet de champ. Ses préoccupations portent désormais sur la modélisation des composants à effet de champ ultimes et des dispositifs de l'électronique moléculaire et quantique (structures à nanotubes de carbone, à nanocristaux de silicium). Elle anime l'opération « Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique »[3].

En , elle avait été co-auteure de 134 publications dont 86 dans des revues à comité de lecture. Sur la même période, elle avait donné 14 conférences invitées sur ses travaux.

Enfin, elle a dirigé 11 thèses et a participé à 28 jurys de thèse et 6 jurys d'habilitation.[4]

Décorations

Notes et références

Notes

    Références

    1. « leparisien.fr », sur Paris-Saclay : la nouvelle présidente de l’université a pris ses fonctions,
    2. « Sylvie Retailleau, élue Présidente de l'Université Paris-Saclay », sur universite-paris-saclay.fr,
    3. « Bio Doyenne Sylvie Retailleau », sur www.sciences.u-psud.fr
    4. « Sylvie Retailleau – Présidente de l'Université Paris Sud », sur www.femmesetsciences.fr
    5. Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination
    6. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination

    Liens externes

    • Portail de la physique
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.