Fauvette grisette

Sylvia communis

Oeuf de Cuculus canorus canorus dans une couvée de Sylvia communis - Muséum de Toulouse

La Fauvette grisette (Sylvia communis) est une espèce de passereaux de la famille des Sylviidae.

Description

Les deux sexes ont le dessus marron et le dessous grisâtre. Les rémiges secondaires sont bordées de marron. Le mâle a la tête grise et la gorge blanche. La femelle n'a pas de gris sur la tête et a une gorge plus terne.

Voix

Le chant de la Fauvette grisette est une phrase rapide et courte, assez râpeuse. Le chant typique est par exemple une succession de deux phrases séparées par une courte pause : la première brève (trois syllabes), la seconde légèrement plus longue (cinq syllabes) semblant préciser avec agacement la précédente[1]. Le chant peut prendre une forme plus développée. La Fauvette grisette l'émet depuis un buisson ou un arbuste, ou encore en exécutant un vol en chandelle caractéristique au-dessus de son perchoir. Le cri est une suite de syllabes remontantes ouèt'-ouèt'-ouèt' nasales, plus ou moins répétées ; le cri d'alarme est un tchrrr...' appuyé et grave.

Répartition

Cette espèce répandue est nicheuse dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie occidentale. Migratrice, elle hiverne en Afrique tropicale, en Arabie et au Pakistan.

Habitat

La Fauvette grisette fréquente les milieux ouverts, les lisières de bois ainsi que les cultures, pourvu qu'elle y trouve des haies pour nicher.

Notes et références

  1. En Allemagne, on a coutume de mimer son chant au moyen de la phrase suivante : "Mach ich doch ; hab ich doch gesagt !"

Annexes

Références taxinomiques

Liens externes

Bibliographie

  • Fransson, T. (1998) Patterns of migratory fuelling in whitethroats Sylvia communis in relation to departure. Journal of Avian Biology, 29 : 569–573.
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.