Sylvestre Ngouchinghe

Sylvestre Ngouchinghe est un homme d'affaires Camerounais originaire de la ville de Bafoussam[réf. souhaitée].

Biographie

Enfance et débuts

Sylvestre Ngouchinghe commence sa carrière comme vendeur dans le Cameroun de l'ouest. Il fait ensuite fortune au travers d’activités commerciales d'importation et de négoce de poisson au Cameroun[1].

Homme d'affaires

Il est propriétaire de Congelcam, la plus grande poissonnerie au Cameroun[2], une entreprise de négoce et de distribution de poisson. Il contrôle ainsi 70% du marché du poisson au Cameroun[1].

Homme politique

Lors des élections sénatoriales de 2013, il est nommé sénateur suppléant de la région de l’Ouest Cameroun par le président de la République. Il est élu sénateur en 2018[1].

Il est impliqué dans un scandale de corruption en . Le bureau du Sénat lève son immunité parlementaire et il est poursuivi par la Commission nationale anti-corruption[3]. Lui sont reprochés des détournements des deniers publics pensant environ 32 milliards de Franc CFA[4].

Philantrope

En , il fait un don de 250 millions de francs CFA au Fonds de solidarité camerounais contre le COVID-19[5].

Notes et références

  1. Rédaction, « Ngouchinghe Sylvestre, l’épicier du quartier devenu multimilliardaire | Business & Finance International » (consulté le )
  2. (en-US) « Cameroun: Sylvestre Ngouchinghé et l'aventure Congelcam - Camernews », Camernews, (lire en ligne, consulté le )
  3. Eric Adjouda, « Cameroun : Epinglé par la CONAC, le sénateur Sylvestre Ngouchinghe pourrait perdre son immunité », sur 237 Actu (consulté le )
  4. « Rapport 2018 de la CONAC : l'immunité parlementaire du sénateur Sylvestre Ngouchinghe en voie d'être levée, le promoteur de Congelcam bientôt devant la justice ? », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  5. « Cameroun –Covid-19 : Sylvestre Ngouchinge, 250 millions de FCFA pour la riposte », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.