Sylvain Bouchard (radio)

Sylvain Bouchard est un animateur de radio québécois. Il anime à la station CJMF-FM 93,3, diffusant à Québec.

Pour les articles homonymes, voir Sylvain Bouchard et Bouchard.

Certains groupes, tels le chroniqueur du Devoir Antoine Robitaille[1], le Syndicat des manuels de la Ville de Québec[2] et le Réseau de résistance du Québécois[3], ont qualifié son style de radio poubelle.

Biographie

Né à Hébertville, au Lac-Saint-Jean, Sylvain Bouchard étudie le journalisme écrit et pratique le journalisme à la radio pendant 8 ans. Par la suite, il devient animateur à KYK-FM, une station de radio du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il occupera ce poste de 2000 à 2005, jurant de demeurer dans sa région natale, avant d'accepter de travailler pour CJMF[4].

Le , la station lui offre d'animer l'émission matinale Bouchard en parle[4].

Controverse concernant Françoise David

Au cours du mois de , l'animateur a critiqué la mention de Françoise David dans un manuel du cours d'Éthique et culture religieuse destiné à des étudiants de l'enseignement secondaire québécois. Sylvain Bouchard a parlé de « propagande politique communiste » et de « brainwashage socialiste de vos profs syndiqués en faveur d'un parti », appelant les enfants, dans le cadre d'un concours, à arracher la page et à l'envoyer à sa radio. Il a affirmé que Françoise David est une « soviétique ». Il souligne le fait qu'on n'aurait pas accepté qu'un manuel scolaire offre une telle chance à un autre politicien, par exemple Mario Dumont, qui est selon lui un défenseur de la « famille moyenne québécoise ».

Madame David a critiqué l'attitude de Monsieur Bouchard. Elle a envoyé une lettre à la radio CJMF 93,3 FM pour qu'on mette un terme au concours, sans quoi elle pourrait recourir à « d'autres mesures », sans les préciser[5]». Le passage du manuel sur Françoise David fait partie d’un chapitre intitulé « Le féminisme : un autre regard sur la justice » et la décrit comme l’une des féministes contemporaines les plus connues au Québec. On y souligne, notamment, ses années passées à la présidence de la Fédération des femmes du Québec, et aussi le rôle qu'elle a joué dans la marche Du pain et des roses et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. Plusieurs groupes de femmes ont appuyé la démarche de Mme David[réf. nécessaire].

Le , le Conseil canadien des normes de la radio télévision a statué que Sylvain Bouchard n'a enfreint aucune règle avec le type de discours qu'il a tenu envers Françoise David[6].

Tramway de Québec

En , il dénonce farouchement le projet de tramway à Québec dans son émission, propos qui seront critiqués dans d'autres médias[7].

Notes et références

  1. Antoine Robitaille, « Pourquoi «Radio-poubelle» », Le Devoir, (consulté le )
  2. SCFP, « L’animateur de radio Sylvain Bouchard du FM 93,3 sommé de se rétracter sous peine de poursuites judiciaires », Syndicat des manuels de la Ville de Québec, (consulté le )
  3. « La radio-poubelle fasciste », Réseau de résistance du Québécois, (consulté le )
  4. « Radioréveil rencontre Sylvain "Boutch" Bouchard », sur www.radioreveil.com, 5 juillet 2005, dernière édition le 11 novembre 2006 (consulté le )
  5. Alexandre Shields, « Un manuel du cours Éthique et culture religieuse fait les délices d'une radio-poubelle - Cette fois, la sorcière, c'est Françoise David... », Le Devoir, (lire en ligne).
  6. Patricia Cloutier, « Sylvain Bouchard blanchi », Le Soleil, (lire en ligne).
  7. Marc Allard, « Lettre à Sylvain Bouchard », Le Soleil, (consulté le )
  • Portail de la radio
  • Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.