Syllabus contre le racisme

En avril 1938, la Sacrée congrégation des séminaires et universités (aujourd'hui Congrégation pour l'éducation catholique) publie à la demande de Pie XI un Syllabus, daté du , condamnant les théories racistes qui est adressé aux établissements catholiques du monde entier.

Historique

En 1936, le Saint-Siège constitue une commission chargée d'élaborer un document doctrinal destiné à contrer les idées national-socialistes exaltant le rôle de l'État et le concept de race, document terminé au printemps 1937. Une partie de ses idées se retrouvent dans l'encyclique Mit Brennender Sorge[1].

Il est publié le dans l'Osservatore Romano[2].

Contenu

Il est déclaré :

« Les maîtres devront s'appliquer de tous leurs moyens, à emprunter à la biologie, à l'histoire, à la philosophie, à l'apologétique, aux sciences juridiques et morales, des armes pour réfuter avec solidité et compétence les assertions insoutenables qui suivent : »

  1. Les races humaines, par leurs caractères naturels et immuables, sont tellement différentes que la plus humble d'entre elles est plus loin de la plus élevée que de l'espèce animale la plus haute.
  2. Il faut, par tous les moyens, conserver et cultiver la vigueur de la race et la pureté du sang; tout ce qui conduit à ce résultat est, par le fait même honnête et permis.
  3. C'est du sang, siège des caractères de la race, que toutes les qualités intellectuelles et morales de l'homme dérivent comme de leur source principale.
  4. Le but essentiel de l'éducation est de développer les caractères de la race et d'enflammer les esprits d'un amour brûlant de leur propre race comme du bien suprême.
  5. La religion est soumise à la loi de la race et doit lui être adaptée.
  6. La source première et la règle suprême de tout l'ordre juridique est l'instinct racial.
  7. Il n'existe que le Cosmos ; toutes les choses, y compris l'homme, ne sont que les formes diverses s'amplifiant au cours des âges de l' « universel vivant ».
  8. Chaque homme n'existe que par l'État et pour l'État. Tout ce qu'il possède de droit dérive uniquement d'une concession de l'État.

Études

  • A. J. Pfiffig, Dieu ou race: réflexions au sujet du Syllabus contre le racisme du , Casterman, 1939, 98 pages. Ce livre figure sur la première liste Otto.
  • Philippe Chenaux, Pie XII, diplomate et pasteur, Éditions du Cerf, p. 209-210 lire en ligne.

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du nazisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.