Observatoire de Sydney

L'observatoire de Sydney (en anglais Sydney Observatory) est situé sur une colline maintenant connu sous le nom Observatory Hill (Colline de l'Observatoire) dans le centre de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud en Australie

L'observatoire photographié en 1874.
L'observatoire en 2006.

Le site a évolué à partir d'un fort construit sur « Windmill Hill » dans le début du XIXe siècle, en un observatoire astronomique au cours du XIXe siècle.

Il est dorénavant un musée fonctionnel où les visiteurs du soir peuvent observer les étoiles et les planètes grâce à un télescope Schmidt-Cassegrain moderne de 40 centimètres et une lunette historique de 29 centimètres, construite en 1874, en faisant le plus ancien télescope en Australie en utilisation régulière.

Histoire

Le premier astronome du gouvernement australien, William Scott, fut nommé en 1856, et le travail sur le nouvel observatoire fut achevé en 1858.

L'observatoire est un bâtiment construit avec la pierre particulière de la région : « sandstone » dans le style italianisant.

L'observatoire a également participé à la compilation du premier atlas de l'ensemble du ciel : Carte du Ciel (projet Astrographic Catalogue en anglais). La partie achevée à Sydney prit plus de 70 ans, de 1899 à 1971, et rempli 53 volumes.

En 1982, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud décide que l'observatoire de Sydney soit transformé en musée de l'astronomie et ses champs associés dans ce qui est aujourd'hui le Powerhouse Museum.

Voir Aussi

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Sydney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.