Suzanne Myre

Suzanne Myre (née le à Montréal-Nord, Québec) est une écrivaine québécoise.

Biographie

Suzanne Myre grandit dans la rue Balzac à Montreal-Nord dans les années 60. Elle est la cadette de 4 enfants. Son père décède alors qu’elle n’est âgée que de 6 ans. Elle est élevée seule par sa mère névrosée, alors que sa grande sœur et ses 2 frères quittent le foyer familial vers un monde qu'ils espèrent meilleur.

À 36 ans, Suzanne Myre entreprend un certificat en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal[réf. nécessaire] qu'elle achève à 41 ans avec la parution de son premier recueil de nouvelles, «J'ai de mauvaises nouvelles pour vous ». Elle est principalement connue comme nouvelliste. Ses nouvelles sont étudiées dans les écoles secondaires, CEGEP et autres institutions à travers le Canada français. Certaines font partie de manuels scolaires.

L'écriture de Suzanne Myre a ceci de singulier que, sous le mode de l'humour, de l'ironie, du cynisme et du sarcasme, elle parle de choses graves et sensibles. Sous le couvert de la drôlerie, on trouve des gens qui souffrent, veulent être heureux, en couple ou en solitaire et qui se retrouvent dans des situations susceptibles de les obliger à se voir tels qu'ils sont et à évoluer, sous peine de devoir ronger leur frein. On rit quand on lit Myre, on grince des dents, on pleure parfois, on se reconnaît et c'est à ce moment que ça devient vraiment drôle, ou pas...!

Elle a pris une retraite prématurée de l'Hôpital Notre-Dame où elle travaillait comme brancardière pendant les 15 dernières années, faute de devoir y laisser son mental et son physique. Tapez « Suzanne Myre romancière brancardière » dans votre moteur de recherche et vous tomberez sur un article du quotidien québécois « Le Devoir » décrivant ce travail qu'elle valorisait tant jusqu'à ce que...

Elle donne présentement des ateliers d’écriture au centre Claude Malépart ainsi qu’à la BANQ à Montréal.

Publications

Suzanne Myre a publié cinq recueils de nouvelles avant de publier un premier roman «Dans sa bulle» bestseller aux éditions Marchand de Feuilles et réédité en format poche en 2014.Les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par Remstar mais, comme pour beaucoup de livres 'réservés' par les maisons de production, le projet n'a pas vu le jour.

Elle a publié un second roman «B.E.C. blonde d'entrepreneur en construction» en à la même maison d'édition, inspiré de sa relation tumultueuse avec un entrepreneur. Toute ressemblance avec l'entrepreneur en question est subjective mais le tout a été approuvé par le dit-entrepreneur.

  • J'ai de mauvaises nouvelles pour vous (2002)
  • Nouvelles d'autres-mères (2003), recueil qui a remporté le Prix littéraire Adrienne-Choquette du meilleur recueil de nouvelles publié au Québec en 2003 et comprend la nouvelle "E.T. phone home" qui a remporté le prix littéraire Radio-Canada.
  • Humains aigre-doux (2004)
  • Le Peignoir (2005)
  • Mises à mort (2007)
  • Dans sa bulle (2010)
  • B.E.C. blonde d'entrepreneur en construction (2014)
  • L’allumeuse (2018)

Des dizaines d'autres nouvelles sont parues dans diverses revues littéraires: Main Blanche (UQAM), Moebius, Virages, XYZ, Zinc, Brèves littéraires, Le Sabord.

Une traduction de Mises à mort (Death Sentences, Cassidy Hildebrand, Presses de l'Université d'Ottawa) a été publié au sein d'un mémoire de maîtrise en traduction en 2014.

Un autre mémoire de maîtrise a été fait par Emilie Brouillard, Université de Sherbrooke, 2008, 120 p. : Trajectoires identitaires : l'ironie dans J'ai de mauvaises nouvelles pour vous, Nouvelles d'autres mères et Humains aigres-doux de Suzanne Myre, suivi de l'Auberge (nouvelles).

Ses quatre premiers recueils ont été réédités en format poche.

Suzanne Myre habite Montréal avec son chat Denis et son chum Coquette, à moins que ce ne soit l’inverse...

Récompenses

Suzanne Myre est lauréate :

Finaliste :

En 2011, elle participe à la table ronde « Quand son travail influence ses écrits » dans le cadre du festival littéraire international Metropolis bleu ainsi qu'à plusieurs autres activités.

Elle a fait du bénévolat à La Maison des Enfants, rue Pie-IX: répondre à des lettres d'enfants d'école du primaire.

Références

    Liens externes

    • Portail de Montréal
    • Portail de la littérature francophone
    • Portail du Québec
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.