Susan Anderson

Susan Anderson, née le à Fort Wayne (Indiana) et morte le à Denver (Colorado), était une médecin américaine. C'est l'une des premières femmes à avoir pratiqué la médecine dans l'État du Colorado[1].

Susan Anderson
Susan Anderson vers 1900
Alias
Doc Susie
Naissance
Fort Wayne (Indiana)
Décès
Denver (Colorado)
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession
Formation

Biographie

Susan Anderson est née en 1870 à Fort Wayne, et déménage dans le Kansas durant son enfance. Ses parents divorcent lorsqu'elle est jeune ; Susan part donc vivre avec son père, son petit frère et sa grand-mère. Une fois son diplôme d'enseignement secondaire obtenu en 1891, sa famille décide de déménager à Cripple Creek (Colorado), après que de l'or y ait été découvert. Bien que Susan voulait travailler en tant que radiotélégraphiste, son père l'encourage à suivre des études de médecine à l'université du Michigan[1],[2].

Anderson obtient une licence de médecin après ses études de médecine en 1897. Elle retourne à Cripple Creek, avant d'essayer de trouver un travail à Denver, Greeley et Eaton ; elle n'a été que brièvement engagée en tant qu'infirmière[1],[3]. En 1904, elle est nommée Coroner du comté de Grand, et a notamment dû enquêter sur la plupart des décès causés par la construction du chemin de fer du Moffat Tunnel[3],[2].

Anderson contracte la tuberculose en 1907. Pensant qu'elle allait bientôt mourir et ressentant le besoin d'avoir un climat plus adapté à sa maladie, elle déménage à Fraser[4] dans le Colorado, où les habitants la surnommaient par affection « Doc Susie »[5]. Elle fut la seule médecin de Fraser pendant 49 ans[3],[5]. Elle soignait divers types de patients et de pathologies dans diverses conditions : elle s'est principalement occupée de cas de pneumonies durant la grippe de 1918[4], mais également d'accouchement et de blessures sportives. Bien que son travail consistait principalement à effectuer des visites au domicile des patients, Anderson n'a jamais possédé de voiture ou de cheval, et était souvent payée en nourriture ou en bois de chauffage plutôt qu'en argent[3],[4].

Durant les années 1950, Anderson a attiré l'attention de plusieurs magazines et journaux. L'actrice Ethel Barrymore a proposé de faire un film sur la vie de Susan Anderson, mais celle-ci a refusé[3].

Ayant des problèmes de santé, Anderson prend sa retraite en 1956, et est admise au Denver Health Medical Center en 1958, où elle décède en 1960 à l'âge de 90 ans. Elle est enterrée à Cripple Creek[2],[4].

Anderson est entrée dans le Colorado Women's Hall of Fame en 1997[3].

Notes et références

  • Portail de la médecine
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du Colorado
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.