Surintendant (ecclésiastique)

Dans certaines églises protestantes, un surintendant est le titre attribué à la personne qui est à la tête d'une division administrative de l'Église protestante. C'est notamment le cas dans le Saint Empire romain germanique, où s'est mis en place un régime de gouvernement seigneurial des églises.

Pour les articles homonymes, voir Surintendant.

Ce titre, encore d'usage en Allemagne, a été remplacé en Allemagne du Nord et en Scandinavie après la Réforme protestante, par le titre d'évêque. Plus tard, le titre de surintendant est adopté par la hiérarchie des églises méthodistes. Le terme évêque a aussi remplacé l’appellation de surintendant dans certains pays d'Europe de l'est, comme la Hongrie, au cours du XXe siècle.

En France, le secrétaire général de l'église, qui peut être un laïc ou un pasteur, est appelé Président de l'Église protestante unie de France.

  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.