Supplément à la vie de Barbara Loden

Supplément à la vie de Barbara Loden est un roman de Nathalie Léger publié le aux éditions P.O.L et ayant obtenu le prix du Livre Inter la même année.

Supplément à la vie de Barbara Loden
Auteur Nathalie Léger
Pays France
Genre roman
Éditeur P.O.L
Collection Fiction
Date de parution
Nombre de pages 149
ISBN 978-2818014806

Historique du roman

Le , le roman reçoit le prix du Livre Inter à la majorité absolue d'un jury de 24 auditeurs-lecteurs présidé cette année-là par Amélie Nothomb[1],[2].

Résumé

Ce roman, composé de cinq histoires enchevêtrées, s'attache à entremêler des éléments de la vie de l'actrice américaine Barbara Loden, de Wanda – inspiré de l'histoire d'Alma Malone – l'un des personnages de l'unique film homonyme qu'elle a écrit et réalisé et ceux autobiographiques de la romancière notamment par rapport aux relations qu'elle entretient avec sa mère.

Réception critique

Télérama juge que ce roman sur la vie de femmes est écrit de manière « fluide et imprévisible » en présentant « un subtil jeu de miroir »[3] tandis que Les Inrocks qualifient l'œuvre de « road-trip miniature » qui « façonne une figure féminine de la mélancolie »[4].

Lors de son bilan littéraire de l'année le magazine culturel Les Inrocks inclut ce livre dans les 25 meilleurs livres de l'année 2012[5].

Éditions

Notes et références

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.