Sunčana Glavak

Sunčana Glavak, née le à Čakovec, est une femme politique croate.

Sunčana Glavak
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 15 jours)
Législature 9e
Groupe politique PPE
Prédécesseur Dubravka Šuica
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Čakovec (Croatie)
Nationalité Croate
Parti politique HDZ
Diplômée de Université de Zagreb

Elle est députée européenne depuis décembre 2019.

Biographie

Sunčana Glavak termine ses études primaires et secondaires à Čakovec. Elle y est active dans le handball et reçoit de nombreux prix lors de concours de théâtre.

Elle est diplômée de la faculté des sciences humaines et sociales de Zagreb, OOUR en sciences pédagogiques en 1992 (enseignante en salle de classe) et de la faculté de sciences politiques de Zagreb, où elle a obtenu sa maîtrise en journalisme.

Travail journalistique

Au cours de ses études de journalisme, Sunčana Glavak a commencé sa carrière de journaliste. Elle a travaillé comme conférencière, présentatrice et rédactrice à la radio croate Čakovec et a donné à de nombreuses émissions de radio le timbre de l'auteur. Pour son travail journalistique pendant la Guerre de Croatie, elle reçut la médaille Homeland War Memorial.

Elle poursuit sa carrière à la Hrvatska Radiotelevizija avec l’ouverture du troisième programme. Elle a travaillé dans les bureaux de correspondance de Čakovec et de Varaždin en tant que rédactrice quotidienne dans les rédactions d'actualités, d'économie, de sport et de mosaïque, et journaliste / collaboratrice au département des sports de la radio croate, à la suite des matches de la Première ligue croate de football. Déménageant à la télévision de Varaždin, elle a travaillé en tant que rédactrice en chef du programme de divertissement, en tant que présentatrice de programmes sportifs et en tant que journaliste / journaliste. Elle est l'auteur de plus de 200 émissions sur l'ethno-patrimoine intitulées « In Your Heart I Carry », qui étaient alors les émissions les plus regardées à la télévision sur VTV, et sur la série de documentaires V.I.P.

Pour son travail à la télévision, elle a reçu de nombreux remerciements, tels que ceux de la Bourse de Varaždin, de nombreuses municipalités et associations, du diocèse et de nombreuses autres.

Sunčana Glavak a été pendant vingt ans oratrice officielle des matches de handball de la ligue de handball masculin et a dirigé tous les grands événements culturels, sportifs et économiques du comté de Varaždin de 1995 à 2004.

Travail de relations publiques

En 2004, elle a commencé à travailler au ministère de la Culture en tant que porte-parole du ministère et a créé et dirigé le département des relations publiques.

Elle est l'auteur du film documentaire Patrimoine culturel croate - Archives nationales croates.

Aux élections législatives croates de 2007, elle a été élue au Parlement de Croatie sur la liste du HDZ. Elle met un terme à son mandat parlementaire et a été nommée vice-première ministre du gouvernement de la République de Croatie. Elle a été nommée Commissaire à l'information du gouvernement de la République de Croatie.

À l’occasion de l’arrivée de George W. Bush, président des États-Unis, en Croatie en 2008, elle était membre du personnel d’organisation et dirigeante d’un centre de presse comptant 800 journalistes accrédités.

Elle a participé au comité d'organisation du sommet de la Croatie en 2008 et 2009 à Dubrovnik et a dirigé un centre de presse pour journalistes accrédités, étrangers et nationaux.

En 2007, elle est devenue porte-parole du HDZ jusqu'en . Elle a participé en tant que membre du siège du HDZ aux élections législatives de 2011, était à la tête de l'équipe des médias et était une porte-parole de la campagne et un membre de Andrija Hebrang pour l'élection présidentielle croate de 2009-2010.

Lors de l'élection présidentielle croate de 2014, elle était membre du siège électoral de l'actuelle présidente de la République de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović.

De 2016 à 2018, elle est porte-parole du gouvernement de la République de Croatie.

Notes et références

    Liens externes


    • Portail de la Croatie
    • Portail de l’Union européenne
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.