Sulpice Imbert de La Platière

Sulpice Imbert de la Platière, le à Pézenas (Hérault), mort le à Pézenas (Hérault), est un général de brigade de la Révolution française en 1789.

Pour les articles homonymes, voir Imbert.

Sulpice Imbert de la Platière

Naissance
Pézenas (Hérault)
Décès  86 ans)
Pézenas (Hérault)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17361791
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Maire de Pézenas

Famille

Né Sulpice Imbert, il est le fils de Sulpice Imbert, capitaine d'infanterie et de Catherine Bouche[1].

Son père est conseiller du roi, plus tard lieutenant de maire, ancien capitaine d'infanterie, chevalier de saint Louis. Il fut nommé premier consul le 20 avril 1732. Le 22 novembre 1742, il prend ses fonctions de maire, perpétuel et triennal de la ville de Pézenas. Il exercera en 1745 et 1750. Malade il reprendra ses fonctions assisté de M. d'Astanières le 17 août 1755, 1756 et 1759.Amputé à la suite de blessures de guerre. Il décèdera le 06 juillet 1760 à l'âge de 70 ans.

Il se marie plusieurs fois d’abord avec Catherine, Françoise, Marie, Charlotte Des Essarts , puis Claire Laffon ou Laffond le 20 mai 1799 à Pézenas. Se disant veuf de sa deuxième épouse, toujours en vie il épouse la troisième Marie, Pauline Loubiès et enfin Françoise Valada. Il eut une nombreuse descendance

La famille Imbert était une famille de Pézenas originaire du petit village de Valros (entre Pézenas et Béziers). Cette famille bourgeoise semble s'être agrégée au second ordre dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle[2],[3]

États de service

Il entre en service en 1736, comme volontaire dans le régiment de Brancas, et il devient enseigne le , lieutenant le , et il est réformé le .

Il reprend du service le , comme lieutenant aux milices de Brioude, et il reçoit son brevet de capitaine le au bataillon de grenadiers du Mans. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1763.

Il est nommé lieutenant-colonel au régiment de Lyonnais le , et il est promu maréchal de camp le , jour de sa mise à la retraite.

Il a été maire de Pézenas.

Il meurt le , à Pézenas.

Notes et références

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.