Sulpice Ier de Bourges

Sulpice Ier de Bourges est un prélat qui fut archevêque de Bourges, nommé en 584 et mort en 591.

Biographie

Saint de l'église, on le fête le 29 janvier. Grégoire de Tours le présente comme appartenant à l’une des premières familles sénatoriales de la Gaule, versé dans la rhétorique et poète éminent. Un de ses premiers actes fut la convocation d’un concile à Clermont, pour statuer sur le conflit entre l’évêque de Cahors et celui de Rodez, à propos de la juridiction sur quelques paroisses. En 585, il assistait au concile de Mâcon.

Ce Sulpice a été parfois confondu avec Sulpice le Pieux.

Sources

  • Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Berry
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.