Sukiya

Sukiya, parfois orthographié Soukiya en raison de sa prononciation, est un jeu vidéo annulé d'aventure, développé par Lankhor, et prévu sur Amiga, Atari ST et PC[1]. Il aurait dû être le troisième volet des aventures du détective Jérôme Lange, après Le Manoir de Mortevielle et Maupiti Island.

Synopsis

Après un périple sur les mers, et son escale forcée sur l'île de Maupiti, Jérôme Lange débarque finalement au Japon et se rend dans le monastère zen de Daïbutsu pour y retrouver son vieil ami Max. Le cadavre du professeur Camus, chimiste de renommée mondiale, et de nouveaux mystères l'y attendent...

Développement

Souhaitant éviter de renouveler le vide énorme de presque 3 ans entre Le Manoir de Mortevieille et de sa suite, Lankhor annonce très tôt le développement de Sukiya. On parle rapidement d'une sortie pour le deuxième semestre 1990[2]. Le jeu doit reprendre le système des précédents opus de la série, et les ingrédients qui en ont fait le succès : des graphismes soignés, la synthèse vocale, et un scénario bien ficelé.

A l'été , les premiers travaux de Stéphane Polard, graphiste du jeu[3],[4], commencent à circuler, et confirment une interface semblable à celle de Maupiti Island et une ambiance japonisante[2].

Mais au même moment, Lankhor se lance dans l'adaptation de son jeu d'aventure textuel La Secte noire en aventure graphique digne des ordinateurs 16-bits, et les équipes de la société vont rapidement sembler dépassées par ce projet peut-être trop ambitieux...

Fin , le scénariste Sylvian Bruchon[4],[5] confie qu'il vient de terminer l'écriture de Sukiya[6], et on espère le jeu pour le printemps[7].

La sortie du jeu est reportée à la rentrée [8], puis espérée pour Noël[1],[3], mais est très rapidement repoussée en avril 1993[9], juste après celle de Black Sect en février[9].

Lorsque Black Sect sort enfin en , c'est un échec commercial retentissant. Lankhor cesse immédiatement le développement de jeux d'aventure pour se concentrer sur ses licences sportives. Sukiya passe à la trappe.

En , Lankhor évoque soudain lors d'une interview « un scénario tout prêt, qui est la suite de Maupiti Island, et qui se prêterait très bien à un univers 3D »[10]. La rumeur d'un Sukiya 3D se répand rapidement chez les fans. Malheureusement, avec les difficultés financières de Lankhor, puis sa fermeture en 2001, ce projet ne verra jamais le jour.

Tentative de remake

En , le groupe Z-Team, spécialisé dans la création de homebrews et de portages sur Mega Drive, annonce travailler sur une version pour la console de Sega, à partir des ressources graphiques originales dont il dispose[11].

Cependant, quelques mois plus tard, le groupe annonce l'arrêt de son développement à la demande de Jean-Luc Langlois[12], ancien co-fondateur de Lankhor.

Notes et références

  1. « Les news : Le 2ème retour de Jérôme Lange », Joystick, no 32, , p. 22
  2. « Les previews : Mini dossier Lankhor », Génération 4, no 24, , p. 177-178
  3. « News : Sukiya pour bientôt », Génération 4, no 50, , p. 26
  4. (de) « Preview: Abwarten und Tee Trinken », Aktueller Software Markt, no 12, , p. 50
  5. Laurent Defrance, « Histoires camiques... », Tilt-Microloisirs, no 100, , p. 56-57
  6. « Sylvain Bruchon : sous le soleil de Maupiti », Tilt-Microloisirs, no 94, , p. 98
  7. (de) Oliver Baumgärtel, « Preview: Sukiya », Play Time, , p. 112
  8. « News : Jérôme Lange, ter repetita », Génération 4, no 43, , p. 28
  9. Seb, « Previews : Lankhor », Joystick, no 34, , p. 96-97
  10. Fishbone, « Interview : Lankhor bouge encore », Joystick, no 106, , p. 56
  11. Guillaume Verdin, « Sukiya, la suite annulée de Maupiti Island bientôt sur Mega Drive ! », sur Le mag MO5.com
  12. (en) z-team, « Sukiya (Canceled Again) », sur Patreon,
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.