Sud de l'Angleterre

Le Sud de l'Angleterre (en anglais : Southern England) est une expression imprécise se référant aux comtés du sud de l'Angleterre. Le terme peut désigner différents ensembles géographiques, à la condition qu'ils se situent au sud des Midlands. Dans le sens le plus courant, l'expression désigne tous les comtés anglais longeant la Manche, d'ouest en est, c’est-à-dire : Cornouailles, Devon, Dorset, Hampshire, Île de Wight, Sussex de l'Ouest, Sussex de l'Est et le Kent, ainsi que les comtés immédiatement adjacents, en particulier le Somerset, Wiltshire, Berkshire, Surrey et le Grand Londres. On y ajoute parfois l'Angleterre de l'Est, baigné par la mer du Nord.

Nord de l'Angleterre est en bleu, les Midlands en vert, et le Sud de l'Angleterre en jaune.

Bibliographie

  • (de) Ralf Nestmeyer: Südengland: Das umfassende Reisehandbuch zu Südengland. Verlag Müller. Erlangen. 4. Auflage 2011. 600 Seiten. (ISBN 978-3899536393)
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.