Substitution
Le mot substitution désigne l'action de substituer ou le résultat de cette action de remplacement. En particulier le mot est employé dans les domaines suivants :
Sciences et technologies
- En mathématiques :
- la méthode par substitution est une technique de résolution de systèmes d'équations ;
- l'intégration par substitution, ou intégration par changement de variable, est une méthode d'intégration ;
- substitution est un synonyme obsolète de permutation.
- En cryptologie, une table de substitution est un tableau de correspondance utilisé dans un algorithme de chiffrement symétrique.
- En informatique fondamentale, la substitution est la mécanique d’exécution du lambda-calcul qui a donné lieu à des extensions du lambda calcul : les calculs de substitutions explicites.
- En chimie, une substitution est le remplacement d'un atome par un autre atome ou par un groupe d'atomes. Notamment, en chimie organique :
- une réaction de substitution est une réaction chimique dont le résultat est une substitution au sein d'un composé organique ;
- une substitution électrophile est le remplacement d'un atome ou groupe d'atomes électrophile par un atome ou groupe d'atomes nucléophile ;
- une substitution nucléophile est le remplacement inverse.
- En chimie, en cristallographie et en minéralogie, une substitution isomorphique (ou isomorphe) est le remplacement, dans un réseau cristallin, d'un élément chimique par un autre.
- Une substitution couplée est une double substitution permettant de garantir la neutralité électrique. La substitution couplée (Na,Si) → (Ca,Al) est par exemple le remplacement concomitant de Na+ par Ca2+ et de Si4+ par Al3+.
- En génétique, les mutations par substitution sont différents types de mutations ponctuelles.
- En addictologie et en endocrinologie, voir Traitement de substitution .
Politique et société
- en démographie linguistique, ou démolinguistique, désigne le passage d'une langue, généralement la langue maternelle, à l'usage d'une autre langue ;
- en droit, un transfert de responsabilité d'une personne (physique ou morale) à une autre, accompagnant éventuellement un transfert de propriété ou de charge :
- en droit civil, un bien soustrait au régime successoral ordinaire, voir substitution héréditaire ;
- en droit administratif ou commercial, une des conditions nécessaires à la validité d'une délégation de pouvoirs ;
- en économie :
Culture et loisirs
- en musique, substitution tritonique ;
- en prestidigitation, pour la transformation apparemment magique d'un objet en un autre ;
- au baseball américain, la double substitution est une stratégie permettant de remplacer simultanément deux joueurs en défensive, tout en inversant leur position à l'offensive.
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.