Substantialisme

Le substantialisme est une théorie philosophique souvent référée à René Descartes, qui attribue une « existence » substantielle aux idées générales ou postule l'existence de réalités permanentes dans l'Univers.
Elle définirait alors « l'âme ou l'esprit comme une chose, c'est-à-dire un sujet (a subject of properties) »[1].

Il existe une version « simple » du substantialisme et une autre version dite « substantialisme sophistiqué » (qui répond aux critiques faites au premier) [2].

Une théorie opposée serait l'attributivisme (doctrine faisant « de l'âme, de l'esprit, voire de l'intellect une propriété ou disposition du corps », selon Alain de Libera (2008)[1].

Les approches substantialistes d'un problème voudraient que les questions concernant ce problème ne s'imposent qu'en fonction de son importance ou de sa gravité.

Définitions et histoire


Notes et références

  1. voir note n°1 en bas de page de l'Avant-propos p.11 in Archéologie du sujet : La quête de l'identité. II Couverture Alain de Libera Vrin, 2008 - 514 pages
  2. Michael Esfeld (2012) Physique et métaphysique : Une introduction à la philosophie de la nature ; PPUR Presses polytechniques, 2 nov. 2012 - 172 pages voir p 62 et suivantes.

Bibliographie

Vladimir Jankelevitch, "le pur et l'impur", 1960

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.