Subordination des organes

La loi de subordination des organes est un principe de systématique et biologie de l'évolution développé par Georges Cuvier dans son ouvrage Histoire naturelle des poissons (1828-1831).

Cette loi permet d'établir une classification naturelle grâce aux organes de l'animal. Le système nerveux donne les embranchements, les organes de la respiration et de la circulation donnent les classes, et ainsi de suite avec les ordres, les tribus, les genres et les espèces[1],[2],[3],[4].

Références

  1. Pierre Flourens, Cuvier : Histoire de ses travaux, Paulin, (lire en ligne), « La loi de la subordination des organes », p. 159-161
  2. Jean Piveteau, « Cuvier Geaorges. L'anatomie comparée comme science », sur Encyclopedia Universalis
  3. Dominique Guillo, Les figures de l'organisation : sciences de la vie et sciences sociales au XIXe siècle, Presses universitaires de France, (lire en ligne), p. 88-94
  4. Jean-Marc Drouin, « Un espace « aussi vaste que fertile » : les sciences naturelles dans le rapport de Cuvier », Annales historiques de la Révolution française, no 320, (DOI 10.4000/ahrf.138, lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.