Style expédition
Le style expédition est un style d'alpinisme qui implique l'utilisation de porteurs ou de Sherpas, de camp pré-installé et de corde fixe. Il est souvent opposé au style alpin qui est un style où les alpinistes transportent la totalité de leurs vivres, leur bivouac. C'est la méthode historique et la plus utilisée pour les ascensions dans l'Everest.
Description
Dans le style expédition, les alpinistes arrivent à un camp de base avec des porteurs. Pendant qu'ils s'acclimatent à l'altitude, des sherpas installent un camp II, des cordes fixes voire des échelles pour permettre des traversées de crevasses. Ils montent des bouteilles d'oxygène au camp[1]. Ensuite, les alpinistes vont faire des aller-retours entre le camp II et le camp de base pour s'acclimater à l'altitude. Puis un camp III est installé.
Critiques
Le style expédition est souvent accusé d'être utilisé par des agences de voyages qui fournissent des expéditions plus ou moins confortables où l'objectif serait de faire des bénéfices plus que de gérer la sécurité des alpinistes[2].
Historique
Les premières expéditions comme celle d'Edmund Hillary et Tensing Norgay, en 1953, utilisaient ce style. Beaucoup d'alpinistes, comme Erhard Loretan et Jean Troillet en 1980, essayent de le faire en style alpin.
Références
- Mountaineering: The Freedom of the Hills, Mountaineers (Society), Mountaineers Books, 2003
- Joining a commercial expedition sur mounteverest.net
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade