Sturmtiger

Le Sturmtiger, dont le nom d'origine est 38 cm RW61 auf Sturmmörser Tiger, est un canon d'assaut lourd allemand, développé et produit de 1943 à 1944. C'est l'une des variantes les plus rares du char lourd Tigre I, avec comme arme un mortier géant de 380 mm.

Sturmtiger
(Tiger-Mörser, 38cm RW61 auf Sturm(panzer)mörser)

Un Sturmtiger abandonné en avril 1945.
Caractéristiques générales
Équipage 5 (commandant, conducteur, canonniers)
Longueur 6,28 m
Largeur 3,57 m
Hauteur 2,85 m
Masse au combat 68 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage 150 mm
Armement
Armement principal Mortier de 380 mm RW61 L/5.4
Armement secondaire Mitrailleuse MG34 7,92 mm
Mobilité
Moteur Moteur Maybach HL230
Puissance 600 ch (450 kW)
Suspension Barres de torsion
Vitesse sur route 40 km/h
Puissance massique 9 ch/tonne
Autonomie 120 km (sur route)

Historique

Le développement de cet engin destiné à l'attaque de secteurs lourdement fortifiés commença en août 1943. Le mortier type RW61 à tube court L5/4 fut conçu à l'origine par Rheinmetall-Borsig pour la marine allemande pour la lutte anti-sous-marine.

La production sous forme de conversion de Tigres I en Sturmtigers commença en août 1944 jusqu'à fin décembre, période durant laquelle 18 exemplaires furent terminés et expédiés au combat dans les Ardennes.

Blindage et armement

Pour encaisser le recul prodigieux qui pouvait atteindre environ 40 tonnes-force (400 kilonewton), le châssis robuste du Tigre I fut sélectionné et la décision fut prise d'utiliser des caisses revenant du front de façon à ne pas perturber la production en série du char.

Le compartiment de combat était constitué d'une casemate boulonnée sur la caisse inférieure. Le blindage avait une épaisseur de 150 mm sur la face avant et de 80 mm sur les côtés. Plus tard un contrepoids circulaire en acier fut ajouté sur la bouche de mortier de certains véhicules pour en faciliter l'élévation.

Les énormes projectiles autopropulsés par fusées mesuraient 149 cm de long et pesaient 330 kg. Pour charger ces munitions à bord, une potence de chargement était installée à l'arrière droit de la casemate. Du fait de la taille des projectiles et de l'espace à bord réduit, seulement 14 pouvaient être embarqués.


Au combat

Un Sturmtiger abandonné en février 1945, à côté d'un char de dépannage britannique.

Le Sturmtiger était destiné à servir de véhicule lourd de soutien d'infanterie, assistant les soldats sur des attaques de zones fortifiées, ou rendant l'assistance avec des attaques sur des zones fortifiées ou en milieu urbain. Mais au moment où les premiers Sturmtigers devinrent disponibles, la situation de l'Allemagne avait radicalement changé et la Wehrmacht ne tenait presque plus que des positions défensives plutôt qu'offensives.

Trois nouvelles compagnies de Panzer furent créées pour y incorporer le Sturmtiger : les « Panzer Sturmmörser Kompanien » (PzStuMrKp) (« Compagnie de Mortier d'Assaut Lourds ») 1000, 1001 et 1002. Celles-ci étaient à l'origine censées être équipées de quatorze véhicules chacune, mais ces chiffres durent être revus à la baisse à quatre, divisées en deux sections.

Le PzStuMrKp 1000 a été créé le et a combattu durant l'Insurrection de Varsovie avec deux véhicules ; comme l'a fait le prototype dans une action distincte, qui peut avoir été la seule fois où le Sturmtiger a été utilisé dans son rôle prévu.

Le PzStuMrKp 1001 (commandée par le capitaine von Gottberg) et 1002 (commandée par le lieutenant Zippel) l'ont été en septembre et en octobre.

Les deux PzStuMrKp 1000 et 1001 ont servi au cours de l'offensive des Ardennes, avec un total de sept Sturmtigers engagés.

Après cette bataille, les Sturmtigers ont été utilisés dans la campagne d'Allemagne, principalement sur le front occidental.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sturmtiger » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des chars de combat
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.