Studio-théâtre d'Asnières

Le Studio d'Asnières est un centre dramatique fondé par Jean-Louis Martin-Barbaz et dirigé actuellement par Hervé Van der Meulen et Tatiana Breidi.

Activités

Cette structure originale combine trois activités professionnelles et artistiques :

- une École Supérieure d’Art Dramatique, le Studio-École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA), seul CFA de comédiens en France, habilité en 2014 par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien). L’ESCA offre une formation en alternance durant trois ans et permet de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération. La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio-ESCA est une idée pionnière qui valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes. Il s’agit d’un sas d’accompagnement vers la professionnalisation pour nos étudiants – apprentis (contrats, rapport aux producteurs, aux metteurs en scène, négociations de salaire et de condition de travail…) tout en continuant à les nourrir artistiquement.

- une compagnie théâtrale professionnelle, la compagnie du Studio d’Asnières, qui produit chaque saison ses propres créations au Studio-Théâtre d'Asnières-sur-Seine, devenu un lieu important de création en région parisienne.

- une salle, le Studio-Théâtre d’Asnières, où la compagnie a résidence et où elle organise notamment Mises en Demeure – festival de la jeune création théâtrale, à l’occasion duquel des compagnies dont les membres sont issus de la formation créent ou tournent leurs propres spectacles.

Localisation

Le Studio-Théâtre se situe dans la ville d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à proximité du Théâtre Armande Béjart et de l'Hôtel de ville.

Anciens élèves de l’école du Studio d’Asnières

Notes et références

    Liens

    • Portail du théâtre
    • Portail des Hauts-de-Seine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.