Studentski trg

Le Studentski trg ou Place des Étudiants (en serbe cyrillique : Студентски трг) est une place du centre-ville de Belgrade et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Stari grad.

Studentski trg

Le Studentski trg
Situation
Coordonnées 44° 49′ 09″ nord, 20° 27′ 27″ est
Pays Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Rues Uzun Mirkova et Vasina.
Fin Rues Vase Čarapića et Braće Jugovića
Morphologie
Type Place
Histoire
Création Début du XIXe siècle
Anciens noms Pazarište
Velika pijaca
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Emplacement

Le Studentski trg est situé à mi-chemin entre la Place de la République (à l'est) et le parc-forteresse de Kalemegdan (à l'ouest). Le quartier est centré autour de la place et du parc de l'Université. Au nord, il s'étend jusque dans le quartier de Dorćol, tandis que la zone piétonne de la rue du Prince Michel (Knez Mihailova) est située au sud.

Histoire

Le Studentski trg se trouve à l'emplacement du forum romain de l'antique Singidunum, dont il conserve la forme rectangulaire[1].

À l'époque moderne, le Studentski trg a été intégré à un projet de places se succédant le long de l'ancienne route menant de Kalemegdan à Slavija : Studentski Trg-Trg Republike-Terazije-Cvetni trg-Slavija. Entretemps, le Studentski Trg et Terazije ont perdu leur fonction de place pour devenir des rues.

Institutions et architecture

Le Studentski trg accueille de nombreuses institutions culturelles et éducatives (d'où les noms de Place des Étudiants ou de parc de l'Université).

On y trouve par exemple le rectorat de l'Université de Belgrade ; connu sous le nom de résidence du capitaine Miša, le bâtiment a été construit entre 1858 et 1863 pour Miša Anastasijević, le « capitaine du Danube », un riche marchand partenaire en affaires du prince Miloš Obrenović ; en raison de son importance, il figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[2] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade}[3]. On y trouve aussi la Faculté de biologie et la Faculté de mathématiques de l'université de Belgrade (au n° 16)[4] ainsi que la Faculté de géographie (n°3/III)[5] et la Faculté de philologie[6].

La Fondation Ilija Kolarac, parfois appelée Université Ilija Kolarac, est située sur la place au n° 5 ; elle possède une salle de concert qui joue un rôle important dans la vie culturelle belgradoise[7] ; construite grâce au riche marchand Ilija Milosavljević Kolarac (1800-1878) entre 1929 et 1932 par l'architecte Petar Bajalović, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[8].

La librairie Plato[9] et le Musée ethnographique de Belgrade (au n° 13) sont également situés sur la place[10].

De nombreux monuments ornent la place et le parc de l'Université, dont un monument en l'honneur du poète Petar Petrović-Njegoš ou celui de Jovan Cvijić, inauguré en 1953. Le monument de Dositej Obradović, situé dans le parc, a été érigé en 1914 ; il est classé parmi les biens culturels de la ville de Belgrade[11]. Le monument de Josif Pančić, lui aussi placé dans le parc a érigé en 1897 ; il a été réalisé par le sculpteur Đorđe Jovanović et il est également inscrit sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[12].

Transports

Le Studentski trg sert de plaque tournante (ou de terminus) pour les lignes de la société GSP Beograd. La ligne d'autobus 31 (Studentski trg – Konjarnik) a l'un de ses terminus sur la place[13]. Sept des huit lignes de trolleybus de Belgrade possèdent aussi un terminus sur la place : ce sont les lignes 19 (Studentski trg - Konjarnik)[14], 21 (Studentski trg – Učiteljsko naselje)[15], 22 (Studentski trg - Kruševačka)[16], 22L (Studentski trg – Slavija)[17], 28 (Studentski trg – Zvezdara)[18], 29 (Studentski trg - Medaković III)[19] et 41 (Studentski trg – Banjica II)[20].

Références

  1. (en) « Ancient Period », sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade (consulté le )
  2. (sr) « Kapetan Mišino zdanje », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  3. (sr)(en) « Captain Miša’s Edifice », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  4. (en) « Site de la Faculté de Mathématiques » (consulté le )
  5. (en) « Site de la Faculté de Géographie » (consulté le )
  6. (en) « Site de la Faculté de Philologie » (consulté le )
  7. (sr)(en) « Site de la Fondation Ilija Kolarac » (consulté le )
  8. (sr)(en) « Kolarac Popular University Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  9. (sr) « Site de la librairie Plato » (consulté le )
  10. (sr)(en) « Site du Musée ethnographique de Belgrade » (consulté le )
  11. (sr)(en) « Monument to Dositej Obradović », sur http://beogradskonasledje.rs, Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  12. (sr)(en) « Monument to Josif Pančić », sur http://beogradskonasledje.rs, Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  13. (sr) « Linija 31 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  14. (sr) « Linija 19 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  15. (sr) « Linija 21 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  16. (sr) « Linija 22 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  17. (sr) « Linija 22L », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  18. (sr) « Linija 28 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  19. (sr) « Linija 29 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  20. (sr) « Linija 41 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • (sr) Notice sur le site de la Ville de Belgrade
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Belgrade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.