Streptanthus carinatus

Streptanthus carinatus est une espèce de plantes de la famille des Brassicaceae, originaire du sud des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante herbacée peu ramifiée, aux tiges lisses devenant bleutées à la base, mesure entre 30 et 60 cm de hauteur[1]. Les feuilles, de couleur vert-bleu, sont beaucoup plus grandes à la base que plus haut sur la tige. Elles sont sagittées, les pointes de la base encerclant la tige, et celles situées à la base de la tige sont pennatifides.

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre janvier et avril. L'inflorescence est une grappe lache de fleurs en forme de fiasque, située sur la moitié supérieure de la tige. Les fleurs de la sous-espèce arizonicus sont jaune pâle ou crème, parfois rayées de mauve, et celles de la sous-espèce carinatus sont de couleur violette. Chaque fleur mesure environ 1,3 cm de longueur[1]. Le calice est constitué de 4 sépales soudés crème ou jaune pâle, et les 4 pétales fripés de la corolle dépassent du calice.

Le fruit est une capsule de 3 à 6,5 cm de longueur, mince et aplatie, au port érigé.

Répartition et habitat

Streptanthus carinatus pousse dans les zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. La sous-espèce carinatus se trouve principalement de l'ouest du Texas jusqu'au sud de l'Arizona, généralement sur sol contenant du calcaire, alors que la sous-espèce arizonicus se trouve sur sol plus siliceux, de l'Arizona jusqu'au nord du Mexique.

Notes et références

  1. (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 388-389

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.