Street workout

Le street workout (littéralement « entraînement de rue ») est un loisir sportif mêlant la gymnastique la musculation ainsi que le parkour. Mélangeant figures de force, de souplesse, d'équilibre, et d'agilité, le street workout se pratique essentiellement en extérieur.

L'équipe Spartans Tarraco faisant du street workout à Calafell en Espagne.

Histoire

Les origines historiques du street workout semblent diverses et parfois controversées. Les mouvements et techniques du street workout dérivent par ailleurs de divers courants mondiaux de callisthénie et gymnastique, ainsi que de techniques modernes de musculation au poids de corps.

L'engouement pour le street workout est souvent rattaché à des pratiques de rue à New York, popularisées par internet et notamment sur Youtube par les premières vidéos du jeune afro-américain new-yorkais « Hannibal For King » (2008) ou bien celles de l'équipe des Bar Brothers ; ces vidéos ont totalisé des millions de vues[1],[2]. Dans ces vidéos, les pratiquants démontrent l'utilisation de divers mobiliers urbains pour la réalisation de leur entrainement : bancs, barres, poteaux, structures urbaines de jeux pour enfants, etc[2].

En quelques mois, cette pratique est reprise à travers le monde et des équipes sont constituées dans de nombreuses villes d'Amérique du Nord et d'Europe (y compris la Russie), qui diffusent également des vidéos de leur pratique, sur internet et les réseaux sociaux. Des centaines de parcs de street workout existent en France. Ces équipes se regroupent rapidement au sein d'une nouvelle structure, la World Street Workout & Calisthenics Federation et mettent en place diverses manifestations locales ou internationales : rassemblements, démonstrations, compétitions… De même, une éthique du street workout est progressivement définie, en opposition de certaines pratiques du culturisme (poids, barres et haltères, prise de masse musculaire, exhibition des muscles) et du fitness (entrainement coûteux, en salle privée, sur machines), tout en prônant une hygiène de vie et une alimentation saine[2].

Pratique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le street workout consiste en un conditionnement du corps par la musculation et souvent l'utilisation de mouvements de gymnastique. Ainsi un entraînement de street workout peut être constitué de tractions, de « squats », de « pompes », de « dips », etc. Avec ou sans matériel, la condition requise étant en principe de s'entraîner dehors pour que ce soit du street workout bien que la pratique se différencie des autres sports plus par le style propre de la discipline plutôt que par l'endroit où on le pratique.

Le street workout est dans la grande majorité des cas pratiqué uniquement au poids du corps, avec différentes techniques pour pouvoir augmenter la résistance et la difficulté de l'entraînement, permettant ainsi à un pratiquant de street workout de devenir très fort sans utiliser de matériel. Par exemple des techniques d'assistance peuvent être utilisées aux tractions, pour pouvoir progressivement apprendre à faire des tractions à un bras, à l'aide de bandes élastiques par exemple, qui nécessitent un grand niveau de force.

Les pratiquants de street workout ne sont pas tous d'accord entre eux sur la définition et la pratique de leur discipline. Certains font seulement de la musculation, d'autres uniquement du freestyle, d'autres mélangent les deux, d'autres s'entraînent pour l’esthétique, bien que la musculation soit plus propice à ce mobile, ou pour la force ; certains sont opposés aux compétitions et d'autres non.

Différentes pratiques :

  • Le « set n' reps » : entraînement basé sur différents exercices « basiques », tels que les tractions, dips, etc., afin de se renforcer musculairement. C'est la forme d'entrainement conseillée aux débutants, afin d'acquérir un certain niveau pour commencer à travailler des figures simples avec moins de risques de blessure, et une plus grande chance de réussite. Cela contribue aussi à la coordination nerveuse intra et inter musculaire, fortement sollicitée dans ce sport.
  • Le freestyle : travail d'un enchaînement de figures et mouvements dynamiques et statiques, proches de la gymnastique.
  • Les figures de force ou figures dites "statiques" : travail de figures le plus souvent maintenues le plus longtemps possible. Elles nécessitent des entrainements réguliers, un certain niveau, et sont obtenues au bout de plusieurs semaines, mois, année le plus souvent.

Lieux d'entrainement

Le street workout peut être pratiqué dès lors qu'un sol dégagé est disponible. Un mur ou des accessoires facilitent également les choses. Des parcs de street workout sont également présents dans de nombreuses villes. Ils comportent généralement des barres fixes, des barres parallèles, des échelles horizontales, verticales et inclinées. Le street workout se pratique également en salle de gymnastique, de crossfit et de musculation.

Bibliographie

  • Emmanuel Sanna, Street workout : l'art de la maîtrise corporelle, Amphora,
  • Sandro Garcia Agustin, Diego Antonio Frago Carro et Jose Antonio Nieto Godoy, Calistenia y Street Workout  : El entrenamiento con el peso corporal. La base de todos los deportes., Independently published,

Notes et références

  1. Vidéo Hannibal For King - Story begins 2008 ( 1st video ), datée de 2008
  2. Raphaël Liogier, La guerre des civilisations n'aura pas lieu : Coexistence et violence au XXIe siècle, CNRS éditions, chap. « street workout ». Aperçu en ligne

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail de la musculation
  • Portail de la gymnastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.