Street Fighter III: New Generation
Street Fighter III: New Generation (ストリートファイターIII -NEW GENERATION) est un jeu de combat développé et édité par Capcom sur CP System III en février 1997[1],[3].
Cet épisode marque l'arrivée de nombreux changements et le début d'une nouvelle série Street Fighter. Les graphismes ont été entièrement refaits, dans un style moins « cartoon » que dans les jeux de la série Street Fighter Alpha, et la plupart des personnages sont nouveaux. L'animation des personnages est un des éléments les plus réussis du jeu.
Développement et sortie
Capcom annonce officiellement le lors d'une réunion à Tokyo que Street Fighter III est en cours de développement[4]. Le jeu est ensuite dévoilé pour la première fois lors du salon Japan Amusement Machinery Manufacturers Association en , où Capcom présente une cassette démo de quelques minutes[5],[6]. Street Fighter III: New Generation utilise le système CP System III, deuxième jeu après Red Earth à exploiter le CPS-3[7]. Le système permet notamment de réaliser des arrière-plans défilant verticalement et horizontalement[8], et les personnages disposent de 500 animations différentes[9]. Les couleurs affichées sont également quatre fois supérieures à celles proposées sur l'ancien système, le CP System II.
Shinji Mikami déclare par ailleurs lors d'une interview donnée en 1996 qu'il serait impossible de convertir Street Fighter III sur les consoles de salon du marché[10]. La version arcade connaît une sortie mondiale le [1], Capcom publie fin 1999 le jeu sur Dreamcast sous forme de compilation accompagné de Street Fighter III: 2nd Impact - Giant Attack[7]. La version japonaise du jeu est intitulée Street Fighter III W Impact et publiée le [2]. Street Fighter III: New Generation fait également partie de la compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection sortie en 2018 sur PlayStation 4[11], Xbox One[12], Nintendo Switch[13] et sur Steam[14].
Système de jeu
Le jeu adopte un nouveau système de contre (le parry) qui, en pressant avant (contre un coup haut) ou bas (contre un coup bas) permet d'absorber le coup adverse et d'interrompre le combo de l'adversaire pour riposter.
Il n'est plus possible (comparativement à Street Fighter Alpha) de bloquer en l'air après avoir sauté.
Le joueur est invité en début de match à choisir une furie parmi trois disponibles et ne pourra alors utiliser que celle-ci.
Liste des personnages
À l'origine, Ryu et Ken n'étaient pas censés faire partie du catalogue des personnages mais Capcom les a quand même inclus.
Notes et références
- (en) Street Fighter III: New Generation sur Gaming-History
- (ja) « ストリートファイターIII W IMPACT », sur capcom.co.jp
- (en) Street Fighter III: New Generation sur Progetto EMMA
- (en) « Arcadia - Capcom's Plans », Next Generation, no 20, , p. 18.
- (en) « JAMMA Capcom Finally Unveils Street Fighter III », Electronic Gaming Monthly, no 88, , p. 162.
- (en) « Street Fighter III - Capcom Really Can Count to Three! », Electronic Gaming Monthly, no 88, , p. 170.
- (fr) « Street Fighter 3 Double Impact », Dreamcast, le magazine officiel, no 6, , p. 68.
- (en) « Finally! Street Fighter 3! », Sega Saturn Magazine, no 16, , p. 6 & 7.
- (fr) « Street Fighter III New Generation », Joypad, no 61, , p. 30 à 33.
- (en) « The Capcom Interview », Sega Saturn Magazine, no 12, , p. 19.
- (fr+en) « Street Fighter 30th Anniversary Collection (PlayStation 4, PSN) », sur playstation.com
- (fr+en) « Street Fighter 30th Anniversary Collection (Xbox One) », sur microsoft.com
- (fr) « Street Fighter 30th Anniversary Collection (Nintendo Switch) », sur nintendo.fr
- (fr+en) « Street Fighter 30th Anniversary Collection (Steam) », sur store.steampowered.com
- Portail du jeu vidéo de combat