Stolas

Stolas, Stoppas ou Stolos est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Le démon Stolas représenté dans le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy.

Il apparaît dans le Lemegeton à la 36e position des 72 démons emprisonnés par le roi Salomon dans une urne de laiton et possède donc son propre sceau, par lequel il peut être invoqué, puisqu'il y porte allégeance. Il est aussi nommé dans la Pseudomonarchia Daemonum de Johann Weyer à la 69e et dernière position des démons nommés dans l'ouvrage.

Dans la Pseudomonarchia Daemonum, Stolas est décrit comme un Grand Prince des Enfers à la tête de 26 légions infernales. Lors de son invocation il prend tout d'abord l'apparence d'un corbeau, mais est contraint par la suite à prendre forme humaine en signe de soumission à l'invocateur. Il enseigne l'astronomie et la connaissance des plantes et des pierres précieuses.

Le Lemegeton lui confère des attributs similaires et précise le processus a appliquer pour son invocation et de son contrôle[1],[2],[3].

Le sceau de Stolas selon Mathers.

Dans la culture populaire

Stolas est présent dans les jeux vidéo Castlevania: Aria of Sorrow et Castlevania: Dawn of Sorrow. Il y apparait sous une forme similaire à l'illustration présente dans le dictionnaire infernal, celle d'un hibou portant une couronne. Il invoque des hordes ennemies pour attaquer le joueur.

Dans la série télé Netflix Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Stolas est le familier corbeau de Lilith. Dans l’épisode 2 de la saison 2, il est aussi présenté comme conseillant Lilith lors de sa toute première rencontre avec Lucifer

Dans la série animée Helluva Boss, il apparaît sous la forme d'un grand hibou anthropomorphe à quatre yeux, portant un manteau d'hermine et une couronne. La série, comme son compte instagram, souligne son amour pour les plantes et l'astronomie. Sa salle de bain est ornée de motifs étoilés et de constellation, et la berceuse qu'il chante à sa fille Octavia fait la part belle au vocabulaire et l'imagerie de l'astronomie. On peut ainsi supposer que cette version du personnage se spécialise dans les plantes et l'astronomie.

Références

  1. 1655, p. 11-12
  2. Weyer 1577
  3. Collin de Plancy 1846, p. 589 (Tome 2)

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne)
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Articles connexes

  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.