Stocko Contact

L'entreprise Stocko Contact GmbH & Co. KG est une entreprise allemande de taille moyenne spécialisée en électrotechnique, qui fabrique des composants électromécaniques. Les principaux clients de ces composants se trouvent dans les secteurs de l’industrie des appareils électroménagers et du chauffage, de l'industrie automobile, de l'industrie de l'éclairage et la construction mécanique.

STOCKO CONTACT GmbH & Co. KG

Création 1901
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Wuppertal, Allemagne
Direction Selahattin Servi
Activité Fabricant d'électrotechnique / électronique
Effectif 600
Site web stocko-contact.com (site entreprise)

Chiffre d'affaires env. 130 millions euro (2017)

Le siège social de l'entreprise fondée en 1901 se situe à Wuppertal. Les sites de production ou d'assemblage sont implantés à Hellenthal, Andlau, Sokolov et Shanghai.

Depuis 1998, Stocko fait partie de la Holding Wieland Holding aux côtés de Wieland Electric GmbH, établie à Bamberg.

Historique

Les débuts

La société Stock & Co a été fondée par Alfred Aders, Heinrich Pfeiffer et Johann August Stock en 1901 à Wuppertal-Sonnborn. Dans leur usine, ils produisaient principalement des rivets creux, des œillets et des boutons-pression. Ils étaient notamment utilisés pour des chaussures ou des ceintures de sport avec des poches en cuir, et étaient exportés vers l’Asie orientale, l'Amérique du Sud et l'Afrique. En 1911, une succursale a vu le jour à Hellenthal. À cette époque, Stock & Co. employait 110 personnes. Au cours des deux décennies suivantes, la fabrique de boutons s'est transformée en une usine de production de petits articles en métal. Le nom Stocko, déjà utilisé comme nom de marque, a été intégré à la raison sociale de l'entreprise en 1923. À côté de Stock & Co. KG Metallwaren- und Celluloidwaren (Stock & Co. SCS Articles en métal et en celluloïd), l'entreprise Stocko GmbH a été créée.

À partir du milieu des années 20, Stock & Co. KG a fait progresser l'automatisation complète de la production en série et a développé à cet effet des machines de pose spéciales ainsi que des outils dédiés. En 1926, la création d'une nouvelle usine de production à Leningrad a marqué le premier chapitre d'une expansion à l'étranger. Une deuxième usine de production a suivi en 1933 avec Stocko Metal Works, en Angleterre, après la vente de l'usine de Leningrad à l’État russe. En 1929, Stock & Co. KG a développé la cosse à braser à partir d'un œillet de chaussure combiné à une lame à braser.

Dans les années 30, puis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise s'est développée et a ouvert des succursales à Malmedy et à Anvers, ainsi qu'à Frankenstein. En 1935, elle employait plus de 500 personnes ; deux ans plus tard, plus de 1 000 personnes. En 1937, les deux sociétés Stock & Co. KG et Stocko sont regroupées dans une société en nom collectif appelée Stocko Metallwarenfabriken Hugo und Kurt Henkels (Stocko Articles en métal Hugo et Kurt Henkels)[1]

De 1940 à 1990

Boîte de film 8 mm de la marque Stocko, années 60
Cadres de diapositives petit format, sans verre

En 1940, 1 800 personnes travaillaient pour Stocko. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, les usines de Belgique, de Silésie et d'Angleterre ont disparu ; à la fin de la guerre, l'effectif est retombé à 300 personnes. Après la guerre, l'entreprise a produit des bobines de film en plastique et a élargi sa gamme de produits, par exemple vers les bobines pour bandes magnétiques ou encore les cadres de diapositives. Elle fabriquait également des réveils. L'expérience acquise dans le domaine de la plasturgie, combinée aux installations existantes, a conduit plus tard à la production de boîtiers isolants pour connecteurs multivoies, qui constitue aujourd'hui le cœur de métier. En 1951, année de ses 50 ans d'existence, Stocko employait à nouveau 1 000 personnes. Dans les années 50, des filiales ont été créées en France et en Angleterre, puis, en 1960, l'entreprise Stocko Metallwaren AG (Articles Stocko en métal SA) à Zurich.

Les années suivantes ont été marquées par la poursuite de l'expansion à l'étranger. En Alsace, la société Stocko France S.A. est transférée de Barr à Andlau. Un an plus tard, la filiale belge Stockobel S.P.R.L. est fondée à Malmedy, là où une usine de Stocko était déjà implantée avant la guerre.

Au début des années 80, l'effectif total en Allemagne et à l'étranger s'élevait à 1 700 personnes. Tous les jours, près de 60 millions de pièces quittaient les différentes usines. En 1980, l'usine d'Andlau a été agrandie de 2 000 m² et en 1987, la surface de production à Malmedy a plus que doublé. Depuis 1982, des cassettes d'archives vidéo, alors nouvelles sur le marché, sont produites.

Restructurations

En 1994, l'activité d’articles pour la confection et maroquinerie est vendue au groupe japonais YKK et a continué sous le nom de Stocko Fasteners GmbH, dans le quartier de Sonnborn à Wuppertal. L'activité principale de Stocko, restée dans le quartier de Vohwinkel, s'est poursuivie dans le domaine de la connectique. En 1997, une demande de règlement judiciaire a été déposée pour la société, mais elle a pu été évitée. En 1998, le groupe Wieland, situé à Bamberg, fit l'acquisition de la société Stocko Metallwarenfabriken Henkels & Sohn GmbH & Co (Articles Stocko en métal Henkels & Fils Sarl). L'activité s'est poursuivie sous la nouvelle raison sociale Stocko Contact GmbH & Co. KG.

En 2001, Stocko a célébré ses 100 ans d'existence. 550 personnes travaillent alors sur quatre sites (Wuppertal, Hellenthal, Andlau et Malmedy).

En 2009, l'usine de Malmedy a été fermée à la suite de la crise financière, et la production a été transférée à Hellenthal.


Domaines d'activité et gamme de produits

Connecteurs RAST 5
  • Appareils électroménagers
  • Technique de chauffage
  • Automobile
  • Industrie

Dans le secteur de l'électroménager, Stocko se décrit comme l'un des principaux fabricants des composants électromécaniques qui sont utilisés dans les circuits de puissance ou de commande.

En particulier, l'entreprise fabrique des systèmes de connexion par déplacement d’isolant, par sertissage ou par soudure, des connecteurs RAST, des cosses nues pré-isolées, des contacts à sertir, des développements spécifiques au client et des moyens de pose pour tous les produits Stocko[2]. En technique d'éclairage, l'entreprise fabrique des composants destinés à être utilisés dans les phares, le compartiment moteur, le tableau de bord ou encore les rétroviseurs électriques. Bien souvent, la production est automatisée.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble était d’environ 115 millions d'euros en 2016, et un peu moins de 130 millions d'euros en 2017.


Lien externe


Références

  1. « STOCKO CONTACT | Entreprise | Profil de la société », sur www.stocko-contact.com (consulté le )
  2. « STOCKO CONTACT | Notre gamme est constituée de », sur www.stocko-contact.com (consulté le )
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.