Stefano Gandin

Stefano Gandin, né le à Vittorio Veneto, est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Zalf Euromobil Désirée Fior.

Biographie

D'abord pratiquant de volleyball, Stefano Gandin commence le cyclisme vers l'âge de neuf ans (G3) autour d'Oderzo[1].

En catégorie juniors, il remporte notamment le Tour du Frioul-Vénétie julienne en 2014[2]. Il fait ensuite ses débuts espoirs en 2015 dans l'équipe Industrial Forniture Moro-Trecieffe.

En 2019, sous les couleurs du club Delio Gallina Colosio Eurofeed, il s'impose sur une étape du Tour du Maroc[3], qu'il termine à la dixième place. Il se classe également cinquième du Tour de Serbie.

En 2020, il rejoint l'équipe Zalf Euromobil Désirée Fior. Dans un calendrier perturbé par la pandémie de Covid-19, il obtient une victoire : le Giro delle Due Province[4], et diverses places d'honneur. À la fin de l'année, il est récompensé de l'Oscar TuttoBici des amateurs[1].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2019
UCI Europe Tour778e[5]

Distinctions

Notes et références

  1. (it) Giulia De Maio, « OSCAR TUTTOBICI. GANDIN. «SONO ELITE, MA INSEGUO ANCORA IL SOGNO DEL PROFESSIONISMO» », sur tuttobiciweb.it,
  2. (it) « Stefano Gandin vince il Giro del Friuli Venezia Giulia », sur tremilasport.com,
  3. (it) « La Delio Gallina si sblocca al Giro del Marocco: Stefano Gandin vince la quarta tappa », sur bicitv.it,
  4. (it) Antonio Mannori, « Giro delle 2 Province. A Marciana trionfa Gandin, secondo Andrea Colnaghi », sur tuttobiciweb.it,
  5. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.