Stateira (épouse de Darius)

Stateira ou Statira est une princesse perse de la dynastie des Achéménides au IVe siècle av. J.-C., épouse de Darius III. Elle est capturée par Alexandre le Grand après la bataille d'Issos en 333 av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Stateira.

Biographie

Considérée par ses contemporains comme étant la plus belle femme d'Asie, elle est l'épouse de Darius III et peut-être aussi sa sœur (ou sa demi-sœur) comme le suggère Justin[1]. De cette union avec Darius nait Stateira qui épouse Alexandre lors des noces de Suse en 324 av. J.-C. et une autre fille qui aurait été la mère de Pharnabaze Ier, roi d'Ibérie.

Capturée par Alexandre, en compagnie du reste de la famille royale perse à l'issue de la bataille d'Issos en 333 av. J.-C., elle est traitée avec déférence et maintenue dans son statut royal. Mais elle meurt rapidement dans des conditions obscures, de maladie[2], ou alors, moins probablement, en donnant la vie[3], ce qui reviendrait à dire qu'elle a eu une relation avec Alexandre, sachant que seul celui-ci en aurait eu le droit. Plutarque écrit néanmoins qu'Alexandre n'aurait vu qu'une seule fois Stateira de peur d'être tenté par sa beauté[4], rejoint en cela par Quinte-Curce et Justin qui prétendent qu'Alexandre ne l'aurait vu qu'une seule fois, au moment de la capture de la famille royale[5]. Quoi qu'il en soit, il semble peu probable que Stateira soit morte en couches.

Notes

  1. Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne], 11, 9.
  2. Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, 4, 10, 18-19.
  3. Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne], Alexandre, 30, 1 ; Justin, 11, 12.
  4. Plutarque, Vie d'Alexandre, 22, 3 ; Des vertus morales, 6, 522a.
  5. Quinte-Curce, 4, 10, 24 ; Justin, ibid.

Bibliographie

  • Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, [détail de l’édition]
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.