Startup Weekend

Startup Weekend est un événement entrepreneurial se déroulant généralement le weekend, dont le but est de rassembler différents acteurs (développeurs, chefs d'entreprise, graphistes, , etc.) pour suggérer des idées de nouvelles entreprises, former des équipes autour de ces idées, et de développer un prototype de démonstration de celles-ci (ou une présentation), à la fin des 54 heures. 

Un Startup Week-end au Brésil en 2011.

En , Startup Weekend était présent dans 135 pays, impliquant plus de 210 000 entrepreneurs.

Startup Weekend est un des programmes de Techstars, notamment aux côtés de Startup Week et Startup Digest.

Histoire

Fondée en , à Boulder, dans le Colorado par un des premiers employés de Techstars[1], Andrew Hyde[2],  le premier Startup Weekend rassemble 70 entrepreneurs pour essayer de créer une startup en 54 heures[3]. Un format qui s'est rapidement implanté dans d'autres villes autour du monde.

En , Marc Nager et Clint Nelsen rejoignent le projet et l'enregistrent comme un organisme à but non lucratif (UP Global[4]) basé dorénavant à Seattle. Startup Weekend organise alors environ 80 événements aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Canada. En , Franck Nouyrigat rejoint l'organisme en tant que co-fondateur et directeur technique. À l'automne 2010, Startup Weekend obtient le statut 501c3 et reçoit une subvention de la Fondation Kauffman. En , l'organisme est composé de 8 employés à temps plein et plus de 100 organisateurs locaux.

En 2011, Startup Weekend lance l'initiative StartUp Foundation en partenariat avec la Fondation Kauffman[5]. En , Startup Weekend ouvre ses premiers bureaux en dehors des États-Unis à Londres et à Mexico[6].

En 2015, UP Global est acquis par Techstars[7],[8], pour un montant non divulgué[9], et rejoint l'accélérateur américain avec ses autres programmes (Startup Digest, Startup Week et Startup Next). Marc Nager, ancien président de l'organisme, devient alors vice-président de Techstars[9].  

Depuis 2016, plus de 1 000 villes dans le monde ont accueilli un Startup Weekend, un format qui a notamment permis la naissance de startups comme Zapier, Launchrock, Artips ou Rover[10],[11],[12]même si des doutes existent sur le taux de mortalité des entreprises issues des compétitions ou sur le format en lui-même[13].

Références

  1. (en-US) « About », Andrew Hyde, (lire en ligne, consulté le )
  2. Brad Feld, Startup Communities, Wiley, (ISBN 978-1-118-44154-1)
  3. (en) « StartupWeekend: 70 Founders Create Company In One Weekend », sur TedCrunch, (consulté le )
  4. (en) « UP Global | Crunchbase », sur Crunchbase (consulté le )
  5. Barbara Pruitt, « Ewing Marion Kauffman Foundation », Ewing Marion Kauffman Foundation (consulté le )
  6. Barb Schulte, « Startup Weekend Expands Operations Globally, Opens Regional Offices in London and Mexico City », Ewing Marion Kauffman Foundation (consulté le )
  7. « Techstars History », sur history.techstars.com (consulté le )
  8. (en-US) « Techstars Acquires UP Global Including Startup Weekend and Other Programs - Techstars », Techstars, (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Techstars Buys UP Global, The Non-Profit Behind Startup Weekend – TechCrunch », sur techcrunch.com (consulté le )
  10. (en) « Startup Weekend - Learn, Network, Startup », sur startupweekend.org (consulté le )
  11. « Meet 5 Companies Created in 3 Days at Startup Weekend », Inc.com, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Start-up : Artips, votre minute culture chaque jour », Contrepoints, (lire en ligne, consulté le )
  13. Olivier Ezratty, « Quelques réflexions sur les Startup Weekends », sur Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.