Star (ferry)

Le Star est un ferry rapide appartenant à la compagnie estonienne Tallink. Construit par les chantiers Aker Finnyards d'Helsinki entre 2006 et 2007, il navigue depuis sur les lignes reliant l'Estonie à la Finlande[1].

Pour les articles homonymes, voir Star.

Star

Le Star à Helsinki en 2013.
Type Ferry rapide
Histoire
Chantier naval Aker Finnyards, Helsinki, Finlande (#1356)
Commandé
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 186 m
Maître-bau 27,70 m
Tirant d'eau 6,50 m
Port en lourd 4 700 tpl
Tonnage 36 249 UMS
Propulsion 4 moteurs MaK 12M43C
Puissance 48 000 kW
Vitesse 27,5 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 11
Capacité 1 900 passagers
450 véhicules
120 remorques
Carrière
Armateur Tallink
Pavillon Estonie
Port d'attache Tallinn
Indicatif (ESCJ)
IMO 9281281

Histoire

Origines et construction

Au début des années 2000, la compagnie estonienne Tallink s'impose rapidement comme le principal armateur de son pays. Avec la reprise de la ligne à succès entre l'Estonie et la Suède, l'armateur poursuit son développement et son implantation en mer Baltique. C'est dans ce contexte que la compagnie estonienne décide d'ouvrir un service rapide assuré plusieurs fois par jour sur sa ligne phare entre l'Estonie et la Finlande. Tallink envisage ainsi la construction de navires inspirés des car-ferries rapides qui connaissent un grand succès en Méditerranée. Ces navires ont l'avantage de combiner des dimensions importantes et une grande capacité à des vitesses élevées. Dès le mois d', la commande d'un premier navire de ce type est passée aux chantiers Aker Finnyards d'Helsinki, suivie peu de temps après d'un second aux chantiers Fincantieri d'Ancône en Italie.

Le Star en construction à Helsinki.

La conception du premier navire, baptisé Star, est inspirée de celle du ferry SeaFrance Rodin, livré en 2001 par le même chantier. Il présente en effet des caractéristiques et une apparence extérieure similaire malgré de nombreuses différences concernant la disposition des aménagements intérieurs. Sa configuration tranche avec celle des autres navires de Tallink, là où ces derniers sont conçus pour des traversées relativement longues, le Star est lui destiné à de courts voyages de jour à grande vitesse. Le navire comporte ainsi peu de cabines mais davantage de salons aux prestations variables. Son garage est également conçu pour accueillir une certaine quantité de fret avec une surface de 1 981 mètres linéaires s'étendant sur trois niveaux, dont un couvrant la hauteur de deux ponts. À l'instar toutefois des autres navires de la flotte, il est équipé de nombreux espaces de restauration et de divertissement ainsi que d'une importante surface dédiée aux galeries marchandes. Mais la caractéristique la plus notable du navire réside dans son appareil propulsif, capable d'atteindre des vitesses avoisinant les 30 nœuds, ce qui permettra de multiplier les fréquences.

Le Star est mis sur cale le et lancé le . À la suite des travaux de finitions, il réalise ses essais en mer du 14 au . Retardée d'une semaine en raison d'un problème technique au niveau de l'appareil propulsif, la livraison du Star a lieu le .

Service

Le Star débute son exploitation commerciale le entre Tallinn et Helsinki. Il inaugure ainsi le service Tallink Shuttle, proposant des traversées rapides durant en moyenne trois heures. Sa vitesse de 27 nœuds lui permet de réaliser jusqu'à quatre allers-retours par jour. En , les fréquences sont augmentées avec l'arrivée du Superstar.

Dans la nuit du 12 au , alors que le navire est à quai à Helsinki, la rampe intérieure connectant les garages inférieur et supérieur cède et s'écrase sur six camions, blessant également un chauffeur[2],[3]. L'incident entraîne l'annulation des traversées qu'il devait effectuer le lendemain.

En 2017, à l'occasion de l'arrivée du nouveau Megastar, les infrastructures portuaires de Tallinn sont modifiées pour se conformer aux méthodes de chargement du navire. En conséquence, le Star est également adapté à ces nouvelles infrastructures avec l'ajout d'une trappe à la proue donnant directement accès au garage supérieur.

À partir du mois de , les services de Tallink sont perturbés en raison des restrictions dues à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Retiré du service, le Star est dans un premier temps désarmé avant de finalement reprendre ses rotations au mois de mai, à une cadence toutefois réduite.

Aménagements

Le Star possède 11 ponts. Si le navire s'étend en réalité sur 12 ponts, l'un d'entre eux est inexistant au niveau du garage pour permettre au navire de transporter du fret. Les locaux passagers se situent sur la totalité des ponts 7, 8 et 9. Ceux de l'équipage occupent une partie du pont 9. Les ponts 3, 5 et 6 sont pour leur part consacrés aux garages.

Locaux communs

Le Star est équipé d'un grand nombre d'installations destinées à la restauration et au divertissement. Situées en grande majorité sur les ponts 7, 8 et 9, elles comptent notamment un restaurant, un buffet, une cafétéria, un fast-food, deux bars, et des espaces commerciaux très développés.

Les installations du navire sont organisés de la manière suivantes :

  • Pub Seaport : bar situé sur le pont 7 à l'arrière du navire ;
  • Delight Buffet : restaurant buffet situé au pont 8 à l'avant du navire ;
  • Tallink à la Carte : restaurant à la carte situé au milieu bâbord du pont 8 ;
  • Snack Time : espace de restauration rapide au milieu tribord du pont 8 ;
  • Burger King : restaurant utilisant la franchise Burger King situé sur le pont 9 ;
  • Café : coffee shop situé à l'avant sur le pont 9 utilisant la franchise Starbucks ;

En plus de ces installations, le Star dispose d'une vaste galerie marchande sur le pont 7 composée d'un supermarché, d'une parfumerie et d'une boutique de vêtements. Sur le pont 7 se trouvent également les salons destinés aux passagers, offrant un confort variable selon la catégorie. Il existe à bord du Star trois salons, Star Class qui équivaut au tarif de passage classique et les Comfort Lounge et Business Lounge, moyennant un coût supplémentaire et offrant des prestations exclusives.

Cabines

Conçu pour de courtes traversées, le Star possède 131 cabines situées sur les ponts 8 et 9 vers l'arrière du navire. Internes ou externes, elles sont équipées de deux à quatre couchettes ainsi que de sanitaires comprenant douche, WC et lavabo.

Caractéristiques

Le Star mesure 186 mètres de long pour 27,70 mètres de large et son tonnage est de 36 249 UMS. Le navire a une capacité 1 900 passagers et est pourvu d'un garage de 1 981 mètres linéaires pouvant accueillir 450 véhicules ou 120 remorques répartis sur deux niveaux. Le garage est accessible par une portes rampes située à l'arrière et une porte rampe avant mais aussi une trappe donnant directement accès à son garage supérieur depuis 2017. La propulsion est assurée par quatre moteurs diesels semi-rapides MaK 12M43C développant une puissance de 48 000 kW entraînant deux hélices à pas variable faisant filer le bâtiment à une vitesse de 27,5 nœuds. Le Star possède quatre embarcations de sauvetage fermées de grande taille, trois sont situées de chaque côté vers l'arrière du navire. Elles sont complétées par deux canots semi-rigides. En plus de ces principaux dispositifs, le navire dispose de plusieurs radeaux de sauvetage à coffre s'ouvrant automatiquement au contact de l'eau. Le navire est doté de deux propulseurs d'étrave facilitant les manœuvres d'accostage et d'appareillage ainsi que des stabilisateurs anti-roulis. Il est également équipé d'une coque brise-glace classée 1 A Super.

Lignes desservies

Depuis sa mise en service, le Star effectue la liaison entre l'Estonie et la Finlande sur la ligne Tallinn - Helsinki en traversée de jour. Sa vitesse lui permet de réaliser jusqu'à quatre rotations quotidiennes.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Estonie
  • Portail de la mer Baltique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.