Stanislas Ostroróg

Le comte Stanislas Marie Joseph Antoine Ostroróg (né le et décédé le ) était un diplomate français et ambassadeur de France.

Ne doit pas être confondu avec Stanisław Julian Ostroróg.

Blason de la famille Ostroróg

Biographie

Né à Constantinople, d'une grande famille polonaise installée dans l'Empire ottoman[1], il était le deuxième fils de Léon Ostroróg, juriste, et de sa femme Jeanne-Marie Lorando, issue d'une famille levantine aux racines italiennes[2].

Carrière

Il fait ses études à l'École libre des sciences politiques. Il entre dans la diplomatie française dans les années 1920. En 1927, il est secrétaire à Pékin et en 1939 attaché à l'ambassade de France de Moscou. Pendant la guerre de 1939-1945 à Vichy il crée, avec deux autres collègues, Jean Chauvel et Francis Lacoste, le Bureau d’études clandestin des affaires étrangères[3]. Ensuite il a été mentionné par le département d'État des États-Unis en tant que l'émissaire diplomatique de la France au Levant, “French Diplomatic and Political Adviser in the Levant” en 1945[4]. En 1946, il se rend en Irlande. Après son poste d'ambassadeur en République d'Irlande, il a servi dans plusieurs pays asiatiques au cours de sa carrière, dont ambassadeur en Inde. Selon Nicolas Bouvier « C’était un diplomate exemplaire qui connaissait et adorait l’Inde — il la connaissait admirablement — et c’est d’ailleurs grâce à lui que la restitution des comptoirs — Pondichéry, Chandernagor — s’est opérée sans douleur. » [5]

Publication

  • Stanislas Ostroróg (1897-1960), éditeur scientifique, Yves Plattard, Courrier d'Orient : dépêches diplomatiques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1991, 168 p. (ISBN 978-2864804680).

Distinctions honorifiques

Notes et références

Liens externes

  • , généalogie d'Ostroróg et média
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la France
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.