Standard

Ne doit pas être confondu avec Norme.

Standardisation et normalisation

Un standard est un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs[1].

Une norme est, selon la définition officielle de l'ISO, un « Document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et repérés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »[1]

La langue anglaise ne connaît qu'un seul mot « standard » pour les deux mots français « standard » et « norme ».

Télécommunications

Autres usages

  • Automobile : Standard est un constructeur automobile anglais lié depuis 1945 à Triumph. Standard Vanguard, un modèle de voiture.
  • Chimie analytique : Standard peut signifier « étalon » en anglais. L'anglais étant la langue dans laquelle sont publiés la plupart des articles scientifiques, le mot est fréquemment utilisé en français (anglicisme).
  • Élevage : Le standard au sens de Race
  • Ferroviaire : surnom des automotrices électriques Z 1300, Z 1400 et Z 1500.
  • Finance : Standard & Poor's, société de notation financière.
  • Pétrole : Standard Oil, société créée par John D. Rockefeller et ses associés en 1870.
  • Dans certaines disciplines scientifiques, l'étude des normes et des standards fait l'objet de construction théorique. Par exemple, en économie et gestion, la théorie de la Tétranormalisation qui étudie les dysfonctionnements créés par les conflits entre les normes au sens large (lois, normes, règlements, standards, etc.) dans les organisations, leurs causes et les moyens pour les dépasser.

Musique

Standard

Album

Toponyme

Standard est un nom de lieu notamment porté par :

Presse

Sports

Transports

Références

  1. « Normes et standards », sur eduscol.education.fr.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.