Stan Dewulf

Stan Dewulf (né le à Stavele) est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe AG2R Citroën.

Pour les articles homonymes, voir Dewulf.

Biographie

Années juniors

Chez les juniors (moins de 17 ans), Stan Dewulf remporte le Keizer der Juniores en 2014[1]. En 2015, il remporte deux manches de la Coupe de Belgique juniors. Au niveau international, il se révèle en terminant deuxième du championnat d'Europe juniors au sprint[2], troisième du Grand Prix André Noyelle et de Paris-Roubaix juniors[3]. Il participe également aux mondiaux juniors de Richmond[4], où il se classe 17e du contre-la-montre[5] et 68e de la course en ligne.

Années espoirs

Repéré par ses bonnes performances, il rejoint l'équipe espoirs de Lotto-Soudal en 2016. Rapidement, il devient l'un des meilleurs coureurs de son équipe. Sacré champion de Flandre-Occidentale espoirs[6], il devient également champion de Belgique du contre-la-montre par équipes, avec plusieurs de ses coéquipiers de Lotto-Soudal U23, et remporte le Grand Prix de Boussières-sur-Sambre[7] et la Zandberg Classic[8]. De plus, il se classe huitième d'À travers les Ardennes flamandes et de l'Olympia's Tour, sur le circuit UCI.

En 2017, il remporte un nouveau titre régional espoirs[9],[10] et termine troisième du Tour de Bretagne, du championnat de Belgique espoirs[11] et de l'Olympia's Tour, quatrième du Triptyque des Monts et Châteaux[12], cinquième du Grand Prix Criquielion, neuvième du Circuit Het Nieuwsblad espoirs et onzième du Paris-Roubaix espoirs. Avec sa sélection nationale, il participe au Tour de l'Avenir puis aux mondiaux espoirs de Bergen, où il se classe 32e[13].

En 2018, il confirme en réalisant sa meilleure saison chez les amateurs. Sur le Triptyque des Monts et Châteaux, il remporte les deux tronçons de la troisième étape : un court contre-la-montre individuel puis une course en ligne se terminant au sommet du Beau Site, à Saint-Sauveur. Malgré ces bonnes prestations, il s'incline pour 7 secondes au classement général face à son compatriote Jasper Philipsen[14]. Par la suite, il s'impose sur Paris-Roubaix espoirs[15] et remporte une étape du Tour de Flandre-Orientale, tout en obtenant diverses places d'honneur : deuxième du Tour de Bretagne[16], troisième du Ringerike Grand Prix, sixième de Liège-Bastogne-Liège espoirs[17] et neuvième du Paris-Arras Tour. Fort de ces résultats, il signe un contrat professionnel avec la formation mère Lotto-Soudal pour la saison 2019 et intègre son effectif dès le mois d’août en tant que stagiaire[18],[19].

Saison 2019

Il commence sa carrière professionnelle sur le Tour de San Juan où il se distingue lors de la sixième étape, s'y classant 8e. Le 20 mars, il termine 13e de la Nokere Koerse. Une semaine plus tard, il est aligné sur sa première course d'un jour World Tour, les Trois Jours de Bruges-La Panne (97e). Il découvre ensuite le GP E3 (36e), À travers les Flandres (abandon) et Paris-Roubaix (79e). Au sortir de ces Classiques, il prend part aux Quatre Jours de Dunkerque, 12e de la cinquième étape et 22e du classement général. Un mois plus tard, il réalise deux tops 10 sur le Tour de Suisse lors d'arrivées au sprint.

Sur la deuxième partie de saison, il décroche un nouveau top 10 sur le BinckBank Tour, 8e de la cinquième étape, avant de réaliser un nouveau bloc de courses d'un jour World Tour, se rendant sur l'EuroEyes Cyclassics (37e), la Bretagne Classic (66e), les Grands Prix de Québec (43e) et Montréal (87e). Il réalise des accessits sur la course en ligne espoirs des championnats du monde (11e) et sur Binche-Chimay-Binche (13e).

Saison 2020

À la suite d'une collision avec une voiture à l'entraînement lors de l'automne 2019, il est opéré du genou fin janvier 2020[20]. Retrouvant l'entraînement en avril, il doit faire face à la suspension des compétitions due à la pandémie de Covid-19. Il ne porte ainsi son premier dossard que le 16 août 2020 lors du Tour de Wallonie où son coéquipier Caleb Ewan remporte la première étape. Quelques jours auparavant, le 10 août, l'équipe AG2R La Mondiale annonce son recrutement pour deux ans à partir du 1er janvier 2021. Selon Vincent Lavenu, il est "un des plus grands espoirs belges pour les classiques", sa présence venant renforcer les ambitions de l'équipe dans ce secteur[21]. Le 13 septembre, il est seulement devancé par Gianni Vermeersch sur l'Antwerp Port Epic-Sels Trophy. Il signe deux onzièmes places, sur la Coppa Sabatini et la Flèche brabançonne. Il est retenu pour prendre part au Tour d'Espagne où il réalise un top 10, 9e de la quinzième étape.

Saison 2021

En avril, il participe à l'Amstel Gold Race, où il est membre de l'échappée du jour.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 201620172018
UCI Europe Tour1 566e[22]470e[23]262e[24]

Notes et références

  1. Stéphane Jacob, « Keizer der Juniores - Et. 2 et 3 : Classements », sur directvelo.com,
  2. Nicolas Mabyle, « Dewulf ignorait la pointe de vitesse de Banaszek », sur directvelo.com,
  3. Maxime Segers, « Fracture de la clavicule pour Stan Dewulf », sur directvelo.com,
  4. Cédric Willems, « Mondial - CLM : Dewulf veut se mesurer au top mondial », sur directvelo.com,
  5. Maxime Segers, « Mondial - CLM Juniors : Les Belges répondent aux attentes », sur directvelo.com,
  6. (nl) « Stan Dewulf kampioen van West-Vlaanderen », sur lottosoudal.be,
  7. Frédéric Gachet, « Grand Prix de Boussières-sur-Sambre : Classement », sur directvelo.com,
  8. Frédéric Gachet, « Zandberg Classic Harelbeke : Classement », sur directvelo.com,
  9. (nl) Davy Vercamer, « Stan Dewulf wint PK tijdrijden in Ruddervoorde », sur focus-wtv.be,
  10. (nl) Michel Vanden Heede, « “Het bewijs dat ik goed bezig ben” », sur Het Nieuwsblad,
  11. Francis Spruyt, « Championnat de Belgique - Espoirs : Les réactions », sur directvelo.com,
  12. James Odvart, « Stan Dewulf, le Ronde à visage découvert », sur directvelo.com,
  13. Maxime Segers, « La Belgique « voulait mieux » », sur directvelo.com,
  14. (nl) « Stan Dewulf slaat twee keer toe op slotdag: “Mijn beste vormpeil komt eraan” », sur Het Nieuwsblad,
  15. « Stan Dewulf, jeune Belge, remporte Paris-Roubaix espoirs », sur RTBF,
  16. Nicolas Mabyle, « Stan Dewulf : « La victoire de Schmidt est méritée » », sur directvelo.com,
  17. Nicolas Mabyle, « Cette fois-ci, Stan Dewulf sera attendu », sur directvelo.com,
  18. James Odvart, « Trois stagiaires chez Lotto-Soudal », sur directvelo.com,
  19. James Odvart, « Stan Dewulf dans le WorldTour en 2019 », sur directvelo.com,
  20. (nl) « Lotto Soudal-belofte Stan Dewulf geopereerd aan pijnlijke linkerknie », sur WielerFlits, (consulté le )
  21. « Cyclisme : engagement pour 2 ans de Stan Dewulf et Gijs Van Hoecke », sur ag2rlamondiale.fr,
  22. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  23. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  24. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Nicolas Mabyle, « Europe - CLM Juniors H. - Belgique : Les réactions », sur directvelo.com,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Région flamande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.