Stagire

Stagire (en grec ancien d'abord Στάγειρος / Stágeiros puis τὰ Στάγειρα / tà Stágeira) est une ancienne cité de Macédoine située en Chalcidique, sur le golfe Strymonique (actuellement située au nord-ouest du territoire de la municipalité de Stagira-Akanthos). Elle est principalement connue pour être le lieu de naissance d'Aristote.

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Stagire

Reste d'un mur.
Localisation
Pays Grèce
Région antique Macédoine
Type Ville
Coordonnées 40° 31′ 45″ nord, 23° 45′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Stagire

Histoire

Stagire a été fondée en 656 av. J.-C. par des colons d'Andros, une île des Cyclades. En 480, elle est occupée par le Grand Roi achéménide Xerxès Ier. Elle entre dans la ligue de Délos mais, avec la cité voisine d'Acanthos, fait défection en 424, convaincue par les promesses du Spartiate Brasidas, et rejoint la ligue chalcidienne avec notamment Olynthe. Athènes envoie alors le démagogue Cléon comme stratège pour prendre la cité, mais celui-ci échoue.

Philippe II de Macédoine, alors aux prises avec les Chalcidiens, réussit à prendre la cité en 348 av. J.-C. et la fait détruire[1]. En hommage à Aristote, précepteur de son fils Alexandre et natif de la cité, il la restaure quelques années plus tard.

Stagire et Aristote

Aristote est né à Stagire en 384 av. J.-C. Le philosophe est surnommé pour cette raison le « Stagirite » ou le « philosophe de Stagire ». La cité abrite peut-être son tombeau[2].

Galerie


Notes et références

Sources

Voir aussi

  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.