Stade Riviera delle Palme

Le stade Riviera delle Palme (en italien : stadio Riviera delle Palme) est un stade de football italien situé dans la ville de San Benedetto del Tronto, dans les Marches.

Le stade, doté de 13 786 places et inauguré en 1985, sert d'enceinte à domicile à l'équipe de football de la Società Sportiva Sambenedettese.

Il porte le nom de la zone touristique de la Riviera delle Palme, dont San Benedetto del Tronto est la ville principale.

Histoire

Les travaux de l'équipement sportif commence en 1983. Diverses entreprises locales sont alors mandatées, y compris celle du vice-président du Sambenedettese, Sergio Bocci[5].

Le stade, avec sa structure de support en acier conceptualisée par l'ingénieur Luigi Corradi et l'architecte Vincenzo Acciarri, ouvre ses portes en 1985, et est à l'époque considéré comme un des meilleurs stades européens en acier et béton armé préfabriqué. Il est récompensé au Luxembourg comme étant le meilleur ouvrage sportif en acier de 1985 par l'Association européenne de la construction en acier.

Il dispose alors de 22 000 places assises. Il est inauguré le en présence du maire de San Benedetto, Alberto Cameli, du président du Sambenedettese, Ferruccio Zoboletti, et du président de l'Inter, Giacinto Facchetti. À cette occasion, deux matchs du Championnat provincial de la jeunesse 1984-85 sont disputés[6].

Il est officiellement inauguré le lors d'un match nul 1-1 en amical entre les locaux du Società Sportiva Sambenedettese et la Lazio[7].

Le record d'affluence au stade est de 23 000 spectateurs lors d'une victoire 1-0 en amicale de la Juventus sur le Bayern Munich (match comptant pour la Coppa San Benedetto del Tronto).

Depuis 2010, après les travaux de rénovation, la capacité est portée à 13 786 places numérotées[3], toutes assises.

En 2013, le site Calcioweb inclue le stade dans une liste des plus beaux stades d'Italie[8].

En , la municipalité de San Benedetto del Tronto et le président du Sambenedettese, Domenico Serafino, signent un accord de concession de cinq ans du stade au club du Sambenedettese[9].

Événements

Matchs internationaux de football

DateCompétitionÉquipesScoreAffluence
Qualifs. Euro espoirs 1986 Italie espoirs Belgique espoirs 3-0
Euro espoirs 1988 Italie espoirs France espoirs 2-2 13 505
Qualifs. Euro féminin 1989 Italie féminine Hongrie féminine 5-1
Match amical Italie féminine Norvège féminine 2-2
Match amical Italie espoirs Slovénie espoirs 5-0 6 500
Qualifs. Euro féminin 2013 Italie féminine Pologne féminine 1-0
Match amical Italie espoirs Albanie espoirs 0-0 4 000
Match amical Italie -19 ans Serbie -19 ans 0-0

Matchs internationaux de rugby à XV

DateCompétitionÉquipesScoreAffluence
[10] Match amical Italie Russie 85-15 11 000

Concerts

Galerie

Notes et références

  1. « Stadio Riviera delle Palme », soccerway (consulté le )
  2. (it) Powergrass — powergrass.it
  3. (it) « San Benedetto, accordo sullo stadio fra il Comune e la società rossoblù », sur Corriere Adriatico, (consulté le )
  4. (it) « What a show here is the Juventus signed Inzaghi » (consulté le )
  5. (it) « Stadio di San Benedetto del Tronto », cmpsrl.eu
  6. (it) Pier paolo Flammini, « 13 gennaio 1985: la “vera” inaugurazione del Riviera », rivieraoggi.it,
  7. (it) Sabato 10 agosto 1985 - San Benedetto del Tronto, stadio Riviera delle Palme - Sambenedettese-Lazio 1-1 — www.laziowiki.org
  8. (it) Giuseppe Mazza, « Special Calcioweb – Here are the most beautiful stadiums in Italy: how many surprises in the top 20 », calcioweb.eu (consulté le )
  9. (it) Redazione, « Firmata la convezione per il Riviera delle Palme tra il Comune e la Samb », tmnotizie.com,
  10. (it) Luca Stamerra, « Italia, primo successo nei test match! 85-15 alla Russia, è la 3a vittoria più larga di sempre », eurosport.com,
  11. (it) « Tutti allo stadio, stavolta gioca Fiorello », rivieraoggi.it,
  12. (it) Ilenia Virgili, « Tiziano Ferro incanta San Benedetto », rivieraoggi.it,
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail des Marches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.