Mapei Stadium - Città del Tricolore
Le Mapei Stadium-Città del Tricolore est un stade multi-sport situé dans la ville de Reggio d'Émilie en Italie.
Bien que ce stade accueille prioritairement l'AC Reggiana (équipe de Lega Pro, 3e division du championnat de football italienà et l'US Sassuolo (équipe de serie A, 1re division du championnat de football italien), l'enceinte est parfois utilisée pour des matchs de rugby. Il peut accueillir 29 546 spectateurs.
Il fut achevé en 1995 pour remplacer le Stadio Mirabello.
Histoire
Il est créé aux bords de la périphérie nord de Reggio en 1994 étant donné que le vieux stade Mirabello, au centre de la ville, est devenu inutilisable. Il est construit par Consorzio 2000 et par Unieco et financé notamment par 1 026 tifosi grenade par des abonnements pluriannuels. Participèrent aussi la Mirabello 2000 et la Cassa Mutua. À ces contributeurs, s'ajouta également la société laitière Giglio, sous la forme d'un sponsor décennal, d'où le nom du stade. C'est la première fois en Italie que le sponsor impose son nom. En , le stade est rénové avec l'adjonction d'un centre commercial - temps libre.
À partir de la saison 2013-2014, le promu en Serie A, l'US Sassuolo joue dans le Stadio di Reggio Emilia Città del Tricolore. Il a signé un accord avec Reggiana pour la location du stade sur une durée de deux ans. L'accord comprend aussi une amélioration des infrastructures : augmentation de la capacité à 23 717 places, pose de gazon hybride (naturel et synthétique), nouveau système de drainage et le stade prend le nom de la société propriétaire du club de l'US Sassuolo : le Groupe Mapei. Le stade est ainsi renommé Mapei Stadium-Città del Tricolore.
Le stade accueille la finale de la Ligue des champions féminine 2015-2016. Il subit alors quelques travaux pour que le stade soit conforme au règlement de l'UEFA : construction de sièges dans les deux virages et amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Les travaux ont coûté 700 000 euros. Le , le Mapei Stadium a été le premier stade de l'Italie à utiliser la technologie Hawk-Eye qui valide ou non le but en analysant si le ballon a bien franchi la ligne de but.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail du rugby à XV
- Portail de l'Émilie-Romagne