Stade olympique de Diamniadio

Le stade olympique de Diamniadio est un projet de stade situé à Diamniadio au Sénégal.

Prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, il disposera d'une capacité de 50 000 places.

Historique

Contexte

Lors de l'inauguration de la Dakar Arena, le , le président Macky Sall annonce la construction d'un nouveau stade de football de dernière génération et d'une capacité de 50 000 places[1]. Ce stade est présenté comme l'une des principales infrastructures devant accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026[2], même s'il ne figurait pas dans le dossier de candidature du Sénégal[3].

Construction

La première pierre de l'édifice a été posée le , en présence du président Macky Sall[4].

Les travaux, estimés à 18 mois, seront effectués pour un montant de 150 milliards de FCFA par l'entreprise turque Summa, qui a déjà réalisé la Dakar Arena[5]. En , l'Etat du Sénégal obtient un financement de 238 millions d'euros (155 milliards de FCFA) de la Standard Chartered Bank pour financer l'opération[6].

Environnement et accès

Le stade sera situé en face de l'UAMM, Université Amadou Mahtar Mbow.

Notes et références

  1. « CHANTIER – Annonce d’un nouveau stade de foot en 2020, à Diamniadio : Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal aura son «stade olympique» », sur lequotidien.sn, (consulté le )
  2. Manon Laplace, « Sénégal : Dakar en piste pour ses Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  3. David Kalfa, « Où en est le Sénégal, à trois ans des Jeux olympiques de la jeunesse 2022 ? », sur rfi.fr, (consulté le )
  4. Aminata Diouf, « Stade olympique de Diamniadio: la pose de la première pierre prévue le 20 janvier », sur pressafrik.com, (consulté le )
  5. « Stade olympique de Diamniadio en 2020: le projet du nouveau stade est lancé pour un cout de 40 milliards FCfa », sur klinfos.com, (consulté le )
  6. Maguette Mbengue, « Sénégal: Standard Chartered Bank dans les gravats du futur stade olympique de Diamniadio », sur confidentielafrique.com, (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.