Stade municipal de Wrocław
Le stade municipal de Wrocław (Stadion Miejski we Wrocławiu en polonais) est un stade polonais de football situé à Wrocław. Le nouveau stade a une capacité de 44.416 places et est sélectionné pour accueillir le Championnat d'Europe de football 2012. Il répond aux standards de catégorie 4 instaurés par l'UEFA.
Histoire
Le stade aurait dû prendre le nom de la société Deutsche Telekom[2], mais la société allemande a décidé de devenir le sponsor officiel du championnat de Pologne de football.
Le , le stade est inauguré avec l'organisation du combat de boxe entre le Polonais Tomasz Adamek et l'Ukrainien Vitali Klitschko, qui à cette occasion remet en jeu son titre WBC des poids lourds[3]. Vitali Klitschko conserve finalement son titre en dix rounds[4].
Le , alors qu'il est opérationnel depuis déjà plusieurs semaines, le stade accueille son premier match de football avec la rencontre Śląsk Wrocław - Lechia Gdańsk comptant pour la 12e journée de championnat. La raison de cette attente est le choix de l'adversaire par l'administrateur de l'enceinte en accord avec les dirigeants du club de Wrocław qui ont préféré celui de Gdańsk, dont les supporters sont amis, à d'autres moins prestigieux afin d'attirer un plus large public. De plus, le Śląsk est à cette période de la saison en tête du classement et se présente donc dans son nouveau stade en position de leader.
Événements
- Concert de George Michael (Symphonica Tour),
- Championnat d'Europe de football 2012
- Concert de Iron Maiden (The Book of Souls Tour), (près de 40 000 spectateurs)
Galerie
Notes et références
- (pl) « Stadion Wrocław », sur stadiony.net (consulté le )
- (pl) Wrocław : le stade devait s'appeler T-Arena sur stadiony.net, le 2 juin 2011.
- Klitschko remet son titre en jeu sur lequipe.fr, le 20 mai 2011.
- http://www.ffboxe.com/news-13937-klitschko-demolit-adamek.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail des arts du spectacle
- Portail de la Pologne