Stade des Marbres

Le stade des Marbres (en italien: stadio dei Marmi) est un stade inauguré en 1932 au sein du Foro Italico, à proximité du Stade olympique, au Nord de Rome, la capitale de l'Italie.

Pour les articles homonymes, voir Stade olympique.

Histoire

Le stade a été conçu en 1928 sur les plans de l'architecte Enrico Del Debbio, afin qu'il serve de stade d'entrainement aux étudiants de l'« Académie fasciste masculine d'éducation physique » (Accademia fascista maschile di educazione fisica (it)), devenue par la suite le Comité national olympique italien (CONI).

Description

Statues d'athlètes du stade des Marbres.

Le stade doit avant tout son nom aux 64 statues colossales en marbre blanc de Carrare qui surplombent les gradins à 5,50 mètres du sol. Ces statues représentent des athlètes effectuant diverses activités sportives. Elles ont été offertes par les provinces italiennes. Par exemple, la statue représentant un lanceur du javelot a été offerte par la Province de Pérouse, tandis que celle représentant le Pallone col bracciale (une des variantes du Pallone, le jeu de paume italien) est un présent de la Province de Forlì-Cesena.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du rugby à XV
    • Portail du hockey sur gazon
    • Portail de l’athlétisme
    • Portail des Jeux olympiques
    • Portail de Rome
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.