Stade d'eaux vives de Tacen

Le stade d'eaux vives de Tacen est un lieu de compétition de canoë-kayak slalom à Tacen, en Slovénie, une banlieue de Ljubljana. Situé sur la rivière Sava, à huit kilomètres au nord-ouest du centre-ville, il est connu localement sous le nom de Kayak Canoe Club Tacen (slovène : Kajak kanu klub Tacen).

Histoire

La première chute (le déversoir) du stade

Le stade d'eaux vives a joué un rôle important dans le développement du sport au cours des six dernières décennies, notamment en ex-Yougoslavie. En 1939, lors de la première compétition organisée sur le site, celui-ci était constitué d'un rapide naturel au pied d'un barrage de la rivière Sava. En 1990, après de nombreuses améliorations, un canal en béton fut mis en place et établit les caractéristiques d'un parcours de slalom de style olympique moderne[1]. Le stade débute désormais dans le lac derrière le barrage, et le déversoir constitue la première chute des compétiteurs.

Tacen accueille une grande compétition internationale presque chaque année, notamment les championnats du monde de canoë-kayak slalom de 1955, de 1991 et de 2010 .


Caractéristiques

Carte du stade d'eaux vives de Tacen

La partie technique du parcours ne mesure que 170 mètres de long. Pour augmenter sa longueur à 275 mètres, le cours est prolongé en amont dans le lac derrière le barrage et en aval dans l'écoulement naturel de la rivière Sava. L'extension en amont signifie que chaque pagayeur doit commencer la course avec un sprint sur le plat de 8 secondes environ et atteindre le haut du déversoir à vitesse maximale. Cela, plus la porte amont habituelle au bas du déversoir, rend le départ difficile, plus que tout autre site du circuit de compétition international.

Portes pour les demi-finales et les finales de la Coupe du monde 2014 n°2, du 14 au 15 juin 2014.
Portes pour les manches de la Coupe du monde 2014 n°2, le 13 juin 2014.

Notes et références

  1. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

Vidéos


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du canoë-kayak
  • Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.