Stade Triyue Trang

Le stade Triyue Trang (en chinois : 拉萨市人民体育场) est un stade de football situé à Lhassa, région autonome du Tibet. C'est le principal stade de football de Lhassa.

Histoire

Selon Robert Barnett, en 1987, à la suite du Plan de paix en cinq points pour le Tibet, un discours prononcé par le dalaï-lama à Washington le , un rassemblement obligatoire a été organisé le dans ce stade, où 14 000 personnes durent écouter la sentence de mort de deux Tibétains (décrits comme criminels par le gouvernement chinois mais comme détenus politiques par les exilés tibétains)[1], apparemment une réponse officielle au discours du dalaï-lama. Les condamnés y furent exhibés et leur sentence fut annoncée en forme d’avertissement politique, ils furent exécutés immédiatement[2].

Références

  1. (en) « The Tibetans », sur usc.edu, Conflict Early Warning Systems (CEWS) research project of the International Social Science Council, Center for International Studies and Department of International Relations, University of Southern California (consulté le )
  2. Robert Barnett, dans Le Tibet est-il chinois ?, ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille, Albin Michel, coll. « Sciences des religions », 2002, p. 146.


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.