Stade Santa Giuliana

Le Stade Santa Giuliana (en italien : Stadio Santa Giuliana), également connu sous le nom d'Arène Santa Giuliana (en italien : Arena Santa Giuliana), est un stade de football italien situé dans la ville de Pérouse, en Ombrie.

Le stade, doté de 15 000 places et inauguré en 1937, servait d'enceinte à domicile à l'équipe de football de l'Associazione Calcistica Perugia Calcio.

Il tire son nom du complexe religieux de Santa Giuliana (datant de 1253 et restauré au XVIe siècle) situé à proximité, composé de l'église et de l'ancien monastère des cisterciennes (et abritant aujourd'hui l'école de langues étrangères de l'armée italienne)[1].

Histoire

Le stade ouvre ses portes en 1937, sur la base d'un projet de l'architecte Giuseppe Lilli[2] pour équiper la ville de Pérouse d'une installation sportive, et surtout pour enfin donner à l'équipe de football de la ville un véritable stade. Le stade est situé à une courte distance du centre historique et dispose d'une piste d'athlétisme à 6 voies.

Au milieu des années 1970, le stade, doté de 15 000 places, devient trop petit pour le Pérouse Calcio, qui déménage alors au Stade Pian di Massiano nouvellement construit[3] en 1975.

L'équipe se sert alors du stade comme d'un terrain d'entraînement durant les années suivantes[4], et le laisse officiellement à d'autres disciplines sportives[3].

Au stade peuvent également se jouer des rencontres de rugby à XV et de football américain.

Depuis 2003, le stade est l'un des lieux d'accueil de l'Umbria Jazz, qui reçoit les concerts de jazz du festival[3],[5],[6].

Événements

Galerie

Notes et références

  1. (it) « Chiesa e complesso di Santa Giuliana »
  2. (it) Carlo Giulietti, « Alle origini del calcio perugino », www.vecchiaguardia.org, Vecchia Guardia Grifo News, , p. 8 (lire en ligne[archive])
  3. (it) Carlo Giulietti, « Santa Giuliana, lo stadio dei perugini » [archive], www.vecchiaguardia.org, Vecchia Guardia Grifo News, , p. 8
  4. (it) Ivano Porfiri, « Perugia, dal cantiere del Santa Giuliana spunta il vecchio tunnel: lavori slittano ma Umbria jazz si fa »,
  5. (it) Franco Fayenz, « Michel Camilo, Gonzalo Rubalcaba, Chano Dominguez a Umbria Jazz Winter »,
  6. (it) Franco Fayenz, « Perugia, Umbria Jazz alla dodicesima edizione »,


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l'Ombrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.