Stade Pierre-Fabre
Le stade Pierre-Fabre est un stade de rugby à XV situé à Castres (Tarn) et qui accueille les matches du club du Castres olympique depuis .
Description
Le stade Pierre-Fabre est composé de quatre tribunes couvertes : la tribune Rui à l'ouest, la tribune Sud, la tribune Nord et la tribune Gabarrou. Les tribunes Nord et Sud n'ont qu'un seul étage.
La tribune Rui possède un étage avec ascenseur avec plusieurs loges dont un espace réceptif de 1 100 m2 pour les partenaires et VIP. La tribune Gabarrou dispose de deux étages avec deux ascenseurs et 24 loges. Une bodega de plus de 500 m2 sous chapiteau est à disposition des supporters à proximité de la tribune Rui. Les pesages se trouvent au pied de la tribune Rui et aux extrémités de la tribune Gabarrou. La pelouse est entourée d'écrans publicitaires numériques sauf au niveau de la tribune Rui. Le stade est également équipé de deux écrans géants dont l'un est situé entre la tribune Rui et la tribune Nord et l'autre entre la tribune Gabarrou et la tribune Sud.
L'entrée principale du stade est située entre la tribune Nord et la tribune Gabarrou. Elle a des guichets et une boutique. Il y a trois autres entrées situées entre les tribunes tout comme les buvettes.
Tribunes
Tribunes | Nombre de places |
---|---|
Rui | 3 724 |
Gabarrou | 2 776 |
Nord | 2 000 |
Sud | 2 050 |
Pesage | 2 000 |
Histoire du stade Pierre Fabre de Castres
Modernisation du stade, antre des Olympiens
Le rugby existe depuis la fin du XIXe siècle ; il était joué autrefois à Castres dans le parc de Bouriatte, construit au même endroit que le stade actuel. Le stade aurait été inauguré en 1907[1].
Situé en plein cœur du quartier de Bisséous, le stade Pierre-Fabre était propriété du Castres olympique depuis l'après-guerre. En 1989, il est racheté par la ville qui l'aménage et le rénove. En 1993, une tribune de 1 400 places est construite. En 1999, une tribune de 1 532 places est ajoutée. Depuis, la capacité d'accueil est passée de 3 000 à 7 000 places. En , la tribune de 1 532 places est déplacée au nord et remplacée à partir du mois d'octobre par une tribune de 2 000 places. Une nouvelle tribune Sud est achevée en 2008. En , la tribune Gabarrou est refaite, passant de 1 400 places à 2 776. Fin , un étage est ajouté à la tribune Rui, ce qui lui fait 1 300 places de plus afin d'être dans les critères du Label stade fixé par la Ligue nationale de rugby. La capacité globale d'accueil est depuis le de 12 500 places dont 10 500 assises couvertes. Le jour de son inauguration contre Montpellier Hérault Rugby, l'affluence est de 12 022 spectateurs, avant d'être battu le lors du match contre le Stade toulousain, avec 12 256 spectateurs.
En 1986, le stade Pierre-Antoine accueille la dernière finale de Coupe de France remporté par Béziers sur Aurillac. En 1999, le stade accueille un test-match de l'équipe de France, gagné 62 à 8 contre la Roumanie[2].
Depuis le , le CO lance un kop pour les jeunes de 6 à 12 ans qui peuvent assister gratuitement aux matches, avec des places en tribune Sud qui leur sont réservées. Le but est de développer leur passion pour ce sport et de laisser les parents profiter pleinement de la rencontre[3].
Depuis le , les supporteurs ne peuvent plus payer leurs consommations avec de la monnaie dans les buvettes du stade. Il faut payer maintenant avec des jetons baptisés tokens que l'on peut acheter à des vendeurs ambulants[4]. Il obtient le label Pro Stade 2e génération en .
Le , l'équipe de France féminine affronte en match amical les Black Ferns néo-zélandaises au stade Pierre-Fabre.
Autres usages
Le stade Pierre-Antoine a accueilli deux concerts, deux matches de football (phase finale de la Coupe de France de football entre l'US Albi et le FC Sochaux, une rencontre amicale entre le TFC et le MHSC).
L'Établissement Français du Sang (EFS), en partenariat avec le Castres Olympique, organise chaque année au stade Pierre Fabre une collecte de sang à la Tribune Francis Rui.
Dénomination
Anciennement dénommé stade Pierre-Antoine, il portait le nom de Jean Pierre-Antoine depuis , joueur du club décédé à l'âge de 35 ans. C'est à la suite d'une blessure à la tête lors d'un match, le disputé au stade des Ponts Jumeaux à Toulouse contre l'US Montréjeau[5].
Il a été renommé stade Pierre-Fabre le en hommage à Pierre Fabre (décédé en 2013), fondateur du groupe pharmaceutique éponyme et propriétaire du club depuis 1988, qui a accompagné sa professionnalisation.
Galerie
- Stade Pierre Fabre, Castres (Tarn).
- Tribune Francis Rui avec ascenseur, écran géant et pub Gary Whetton.
- Pub Gary Whetton en Tribune Francis Rui.
- Francis Rui, joueur et capitaine emblématique du Castres Olympique.
- Pesage aux abords de la Tribune Francis Rui.
- Entrée où se déroule la Bodega, les concerts, les repas...
- Tribune Nord avec en arrière-plan le quartier de Bisséous.
- Tribune Francis Rui (avec loges Brennus, salon Beauville, espace 1906 et club 81) inaugurée en 2017.
- Tribune Sud inaugurée en 2005, tribune Jean-Pierre Gabarrou (avec loges) inaugurée en 2014.
- Entrée, guichets et boutique du stade Pierre Fabre côté Nord.
Notes et références
- « CO : du Parc olympique au stade Pierre-Fabre », Le Journal d'Ici, (lire en ligne, consulté le ).
- « France – Roumanie : Une vieille histoire - FFR », sur ffr.fr (consulté le ).
- « Castres : Une nouveauté au Stade Pierre Antoine ! », sur actu-rugby.fr (consulté le ).
- « Des jetons pour payer aux buvettes », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- « Qui était Jean Pierre-Antoine ? », sur castres-olympique.com, Castres olympique (consulté le ).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du rugby à XV
- Portail du Tarn