Stade Paul-Lignon
Le stade Paul-Lignon est une enceinte sportive située sur la commune de Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Il accueille, à ce jour, de nombreux matchs de football et de rugby à XV.
Historique
- Le stade ruthénois a été construit au lendemain de la 2de Guerre Mondiale, faisant découvrir le rugby aux habitants de Rodez, avec le club : Stade Rodez. Ce n'est qu'un peu plus tard que le RAF, le Rodez Aveyron Football, s'imposera comme 1er club résident.
Le stade reçut Sochaux, (en quart de finale) et Metz (en 16e) lors de la Coupe de France de 1991. Les locaux (le RAF) s'y imposèrent 2 à 1 (en quart), 2 à 0 (en 8e), 4 à 3 après TAB (en 16e).
Le stade a accueilli aussi de nombreux matchs de rugby dont la finale du trophée Jean Prat 2007, avec la victoire des voisins aurillacois sur Blagnac.
Le , le stade reçut l'équipe du Paris Saint-Germain, à l'occasion des 1/8 de finale de la Coupe de France. Les locaux s'y sont d'ailleurs imposés 3 buts à 1 en prolongation, au terme d'un match épique.
Le , pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France, l'équipe locale a accueilli le Montpellier Hérault Sport Club. Les visiteurs s'imposent 2 buts à 0.
Depuis 2019, avec la montée en Ligue 2 du Rodez Aveyron Football, le stade est en rénovation et devrait pouvoir accueillir environ 6800 spectateurs, d'ici 2021, a annoncé la ville de Rodez, propriétaire du stade[2].
Notes et références
- Guillaume Verdu, « Football : Rodez devrait retrouver son stade Paul-Lignon ce vendredi », sur LaDepeche.fr, (consulté le )
- Mise aux normes du stade Paul-Lignon sur le site du journal local
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail du rugby à XV
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue